image promotion

Jean-Philippe

G
2006
100% est d'accord avec la cote
À la suite d'un bref coma, un fan absolu de Johnny Hallyday se retrouve dans un univers parallèle où son idole n'existe pas.
Amusante fable sur le destin, à la gloire de Johnny Hallyday. Scénario astucieux posant un regard critique sur les excès de certains fans. Réalisation sobre. Interprétation réjouissante.

L'avis de Mediafilm

Poursuivant dans la veine fantastique de son précédent UN JEU D'ENFANTS, Laurent Tuel troque les maisons hantées pour les univers parallèles afin de donner forme, dans une mise en scène beaucoup plus sobre cependant, à cette amusante fable sur le destin et la nécessité de réaliser ses rêves. À la fois simple et astucieux, le scénario abonde en clins d'oeil irrésistibles sur la vie du rocker français, dont la prodigieuse carrière est du coup constamment glorifiée par les auteurs. Par ailleurs, ces derniers posent un regard tour à tour goguenard et critique sur les excès de certains fans, qui passent à côté de leur vie pour s'adonner à un culte envahissant et quelque peu stérile. C'est avec beaucoup de finesse que Johnny Hallyday se prête au jeu de l'autodérision, face à un Fabrice Luchini en grande forme, qui massacre les tubes du chanteur avec un enthousiasme conquérant.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Cadre moyen marié et père d'une adolescente, Fabrice n'a qu'une passion dans la vie: le rocker Johnny Hallyday. Un soir qu'il est éméché, il hurle dans la rue un des succès de son idole, ce qui lui vaut un solide coup de poing de la part d'un voisin mécontent. Mais à son réveil, Fabrice se retrouve dans un monde parallèle où Johnny n'existe pas. Désemparé, le fan se lance à la recherche de Jean-Philippe Smet (nom de baptême du chanteur), qu'il retrouve en la personne d'un modeste propriétaire de salon de quilles. Or, celui-ci lui apprend qu'il a abandonné ses rêves de rocker à la fin des années 1950 à la suite d'un accident de vespa. Qu'à cela ne tienne, Fabrice le convainc de s'y remettre, et de ressusciter, avec 40 ans de retard, le grand Johnny. (sortie en salle le 12 janvier 2007)

Année

2006

Genre

Comédie fantaisiste

Durée

96 min.

Origine

France
Jean_Philippe__Ph___1_.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Images

Jean_Philippe__Ph___1_.jpgJean_Philippe__ph___2_.jpgJean_Philippe__Ph___3_.jpgJean_Philippe__Ph___4_.jpgJean_Philippe__Ph___5_.jpg