image promotion

Je vais bien, ne t'en fais pas

G
2006 · Don't Worry, I'm Fine (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une étudiante de 19 ans tente désespérément de retrouver son frère jumeau, disparu sans laisser d'adresse.
Pari audacieux brillamment relevé. Scénario délicat, aux revirements subtils. Réalisation précise, sensible et sans afféteries. M. Laurent et K. Merad admirables.

L'avis de Mediafilm

Le pari de JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS était risqué: communiquer l'abandon et l'impuissance d'une jeune fille confrontée à la disparition de son frère jumeau sans sombrer dans le mélodrame ésotérique. Philippe Lioret (MADEMOISELLE, L'ÉQUIPIER) relève ce défi avec brio en décalant légèrement le sujet. En effet, le scénario délicat, aux revirements subtils, se consacre moins aux motifs de l'absent et aux hypothèses sur sa disparition, qu'au désarroi que l'héroïne sème autour d'elle par son chagrin et son repli. Notamment auprès de son père, campé par l'excellent Kad Merad, et de son soupirant, incarné avec sensibilité par Julien Boisselier, qui tous deux revendiquent une attention et un regard qu'elle est incapable de leur donner. De ce parti pris inattendu résulte un film déstabilisant (dans le bon sens) et extrêmement émouvant, que Lioret met en scène avec précision, doigté et sensibilité, sans l'ombre d'un effet de style. L'attachante distribution est consolidée par une Mélanie Laurent parfaite.

Martin Bilodeau

Synopsis

À son retour de vacances, Lili apprend que son frère jumeau Loïc a quitté le domicile familial cinq jours plus tôt, sans laisser d'adresse. L'étudiante de 19 ans a du mal à accepter qu'une dispute entre lui et son père ait pu inspirer à son frère un tel comportement. Convaincue qu'il lui est arrivé quelque chose, la jeune fille perd complètement l'appétit et sombre dans une profonde dépression qui contraint ses parents à la faire interner. En isolation complète, forcée de s'alimenter, Lili remonte la pente et, peu avant sa sortie de l'hôpital, retrouve l'espoir à la lecture d'une carte postale de Loïc, la première d'une série dans laquelle celui-ci cherche à la rassurer. Feignant de ne pas voir que le petit ami de sa copine est amoureux d'elle, Lili tente, pendant toute une année, de remonter la trace de son jumeau. (sortie en salle le 9 mars 2007)

Année

2006

Genre

Drame psychologique

Durée

100 min.

Origine

France
Je_vais_bien_ne_t_en_fais_pas__Ph___1_.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2006

Durée

100 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Distribution

Équinoxe Films

Récompenses

César, Meilleur acteur dans un second rôle, 2007

Prix Lumière, Révélation masculine de l'année, 2007

Prix Lumière, Révélation féminine de l'année, 2007

César, Meilleur espoir féminin, 2007

Images

Je_vais_bien_ne_t_en_fais_pas__Ph___1_.jpgJe_vais_bien_ne_t_en_fais_pas__Ph___5_.jpgJe_vais_bien_ne_t_en_fais_pas__Ph___4_.jpgJe_vais_bien_ne_t_en_fais_pas__Ph___2_.jpgJe_vais_bien_ne_t_en_fais_pas__Ph___3_.jpgJe_vais_bien_ne_t_en_fais_pas__Ph___6_.jpgJe_vais_bien_ne_t_en_fais_pas__Ph___7_.jpgJe_vais_bien_ne_t_en_fais_pas__Ph___8_.jpgJe_vais_bien_ne_t_en_fais_pas__Ph___9_.jpgJe_vais_bien_ne_t_en_fais_pas__Ph___10_.jpgJe_vais_bien_ne_t_en_fais_pas__Ph___11_.jpgJe_vais_bien_ne_t_en_fais_pas__Ph___12_.jpgJe_vais_bien_ne_t_en_fais_pas__Ph___13_.jpg