Irina Palm
image promotion

Irina Palm

2006
Afin d'aider son fils à aller faire soigner son enfant malade en Australie, une veuve anglaise s'improvise travailleuse du sexe dans un peep-show de Londres.
Prémisse insolite, exploitée avec intelligence et délicatesse. Développements parallèles parfois forcés. Réalisation attentive, aux compositions visuelles soignées. Jeu sobre et crédible de la vedette.

L'avis de Mediafilm

Le Belge Sam Garbarski réussit, à partir d'une prémisse insolite et casse-cou, un vrai petit miracle: montrer une femme dans la force de l'âge, qui retrouve sa dignité à travers un travail jugé dégradant. La présence de Marianne Faithfull compte pour beaucoup dans la réussite du film, le cinéaste étant parvenu à tirer de son registre étroit une composition crédible et émouvante, qui ajoute une forte dose d'ironie, du fait du passé sulfureux et du répertoire sexuellement explicite de la chanteuse de 61 ans. Le scénario original de Philippe Blasband (UNE LIAISON PORNOGRAPHIQUE, THOMAS EST AMOUREUX) est très puissant dans les face-à-face quasi clandestins de l'héroïne avec son patron (défendu par l'excellent Miki Manojlovic). Mais il perd un peu de son mordant lorsqu'il s'attache aux personnages périphériques, aux motivations parfois trop nébuleuses. Épris de chacun, Garbarski les caresse d'une lumière douce, privilégiant du reste une approche intimiste, aux cadrages serrés, aux compositions soignées.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2006

Genre

Drame psychologique

Durée

103 min.

Origine

Belgique

Information

Genre

Drame psychologique

Année

2006

Durée

103 min.

Réalisation

Pays

Belgique

Allemagne

France

Grande-Bretagne

Luxembourg

Distribution

Les Films Séville