image promotion
2006

Hors-jeu (Offside)

À Téhéran, des jeunes filles déguisées en garçon tentent d'assister à un match de soccer malgré une loi interdisant la présence des femmes dans les stades. Témoignage puissant dénonçant la rigidité de la loi islamique. Nombreuses situations cocasses. Réalisation souple au style documentaire. Interprétation spontanée par des acteurs non professionnels.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Bien que le match de soccer soit l'enjeu de OFFSIDE, l'Iranien Jafar Panahi n'en filme pas une seule image. Par cette étrange ironie, le cinéaste illustre la frustration de ses héroïnes, et justifie leurs efforts désespérés pour contourner l'interdit sexiste dont elles sont frappées. Au moyen d'un traitement souple de type documentaire (caméra à l'épaule, comédiens non professionnels, scénario tributaire des événements, à commencer par l'issue du match), Panahi livre un témoignage puissant sur la rigidité idéologique de cet État islamiste, mais également l'écart qui se creuse entre celui-ci et la société iranienne, plus progressiste. Le constat, moins pessimiste que dans LE CERCLE, englobe cette fois l'aliénation des hommes, forcés de se soumettre à un pouvoir qui nie leurs propres difficultés. Les adolescentes, tout autant que leurs gardiens, se prêtent au jeu avec une spontanéité et un esprit bon enfant qui renforcent cette nette impression de réalisme.

André Lavoie

Synopsis

Le 8 juin 2005, dans une Téhéran euphorique, l'équipe iranienne de soccer affronte celle de Bahreïn, dans un match crucial pour sa qualification à la Coupe du monde. Pendant ce temps, un homme recherche désespérément sa fille, convaincu qu'elle s'est s'infiltrée dans le stade, où les femmes sont interdites d'accès en vertu de la loi islamique. Peu crédible sous son déguisement de garçon, une adolescente est arrêtée par les militaires et conduite dans un enclos du stade où d'autres filles comme elle sont en garde à vue. Frustrées d'entendre les cris de la foule sans pouvoir assister au match, celles-ci demandent aux gardes de leur en décrire les péripéties. Juste avant la fin de la partie, alors que l'excitation est à son comble, ces derniers conduisent les captives à l'escouade de la moralité. (sortie en salle le 1 juin 2007)

Année

2006

Genre

Comédie

Durée

93 min.

Origine

Iran

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2006

Durée

93 min.

Réalisation

Pays

Iran

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

Berlinale, Ours d'Argent (Grand prix du jury), 2006