Dieu S Est Lasse De Nous
image promotion

Dieu s'est lassé de nous (God Grew Tired of Us)

G
2006 · God Grew Tired of Us (ang)
En 2001, trois Soudanais quittent le camp de réfugiés qu'ils habitent depuis quinze ans pour aller vivre aux États-Unis.
Réflexion subtile et intelligente sur la détressée liée à l'isolement et au déracinement. Récit puissant, inscrit dans la durée. Traitement sobre et respectueux. Réalisation sensible et fluide. Témoignages vivants et touchants.

L'avis de Mediafilm

Ce puissant documentaire de Christopher Quinn produit par National Geographic oppose deux détresses: celle, physique, subie depuis quinze ans par les réfugiés soudanais parqués dans un camp du Kenya, et celle, psychologique, dont une poignée d'entre eux seront la proie dans les années suivant leur exil aux États-Unis. Le dur apprentissage des moeurs domestiques (à leur arrivée, ils n'ont jamais vu une cuvette, ou une ampoule électrique), les jobs mal payés qu'il faut cumuler pour survivre dans la jungle urbaine tout en continuant d'envoyer quelque pitance aux compagnons et familles restés derrière, sont évoqués avec intelligence. Sans démagogie ni mauvaise conscience, le cinéaste jette un éclairage nouveau sur notre société occidentale à travers l'expérience et le regard de ceux qui y sont radicalement étrangers. Cela dit, GOD GREW TIRED OF US n'est pas un film à thèse. C'est au contraire une oeuvre sensible, fluide et intimiste - la caméra traque les nuances et les non dits -, portée par des témoignages touchants et narrée avec le coeur par Nicole Kidman.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2006

Genre

Documentaire

Durée

86 min.

Origine

États-Unis