Congorama
image promotion

Congorama

G
2006
À la recherche au Québec de ses parents naturels, un inventeur belge fraternise avec un jeune bohème cherchant à réhabiliter la mémoire de son père.
Scénario astucieux et plein d'esprit conçu comme un enchaînement ludique de coïncidences. Réflexion touchante sur l'état du monde et de la grande famille humaine. Réalisation vivante et artisanale. Interprétation juste.

L'avis de Mediafilm

À partir d'une idée très simple, soit les destins croisés de deux hommes étrangement liés par le passé, l'altermondialiste Philippe Falardeau (LA MOITIÉ GAUCHE DU FRIGO) a brodé un scénario intimiste et précis dans lequel il encapsule miraculeusement trois continents (l'Amérique, l'Europe et l'Afrique). Sous des dehors ludiques, avec un charme désuet qui rappelle le Gilles Carle d'autrefois, CONGORAMA (le titre évoque un pavillon de l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958) formule une réflexion touchante et remplie d'espoir sur l'état du monde et de la grande famille humaine. La mise en scène vivante et artisanale renforce ce discours en ramenant les grands enjeux (mondialisation effrénée, solidarité sociale, etc.) à leur plus petit dénominateur commun: les gens, qui cherchent leur identité dans le passé, leur raison d'être dans l'avenir, et l'équilibre dans le présent. Armés de dialogues spirituels, Paul Ahmarani et Olivier Gourmet composent des personnages complexes et crédibles.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 7 novembre 2006)

Année

2006

Genre

Comédie dramatique

Durée

105 min.

Origine

Canada

Images

congorama1.jpg0congorama2.jpgcongorama3.jpgcongorama4.jpgcongorama5.jpgcongorama6.jpg