image promotion
2006

Le Bon Berger (The Good Shepherd)

Évocation de la carrière d'un agent secret de la CIA, depuis la Deuxième Guerre mondiale jusqu'au scandale entourant le débarquement raté de la Baie des Cochons. Portrait subtil et vaporeux des moeurs et des peurs d'une époque. Réflexion amère sur le sacrifice patriotique. Quelques développements peu crédibles. Réalisation sophistiquée. M. Damon excellent.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Ce second opus en carrière pour l'acteur Robert De Niro (après A BRONX TALE, en 1993) étonne par la sophistication de sa mise en scène. En mêlant fiction et faits historiques (le héros serait calqué sur James Angleton, chef du contre-espionnage à la CIA), le cinéaste dresse un portrait saisissant de l'Amérique de la Guerre Froide et de la famille d'après-guerre. Le scénario d'Eric Roth (MUNICH) multiplie les bonds en avant et les retours en arrière, si bien que l'intrigue, à la fois politique et psychologique, s'imprègne lentement de l'amertume du héros face à sa vie sacrifiée au nom du patriotisme. Cette oeuvre ambitieuse n'est cependant pas parfaite: la direction artistique est parfois empesée, quelques développements paraissent forcés et le vieillissement des personnages n'est pas toujours convaincant. Il en ressort malgré cela une touchante mélancolie, un brin démodée, comme d'ailleurs le jeu retenu de l'excellent Matt Damon, qu'on dirait sorti tout droit d'un film de l'époque.

Martin Bilodeau

Synopsis

À Yale, Edward Wilson est admis dans une société masculine exclusive qui se targue de former les futurs dirigeants des États-Unis. L'étudiant doué et réservé y fait la connaissance d'un général qui l'initie à l'espionnage et qui, lorsque le pays entre dans la Deuxième Guerre mondiale, lui propose un poste à Londres dans l'Office of Strategic Services. À son retour, Edward retrouve sa femme, qu'il avait épousée par ambition, et son fils, déjà âgé de cinq ans. La guerre a cédé le pas à la guerre froide, l'OSS à la CIA. Edward, as du contre-espionnage, traverse toutes les tempêtes. Lorsque son fils lui annonce qu'il marchera dans ses pas, il prend soudainement conscience des sacrifices qu'il a faits au nom de sa carrière, laquelle est sur le point d'être éclaboussée par le scandale entourant l'échec du débarquement de la Baie des Cochons. (sortie en salle le 22 décembre 2006)

Année

2006

Genre

Drame

Durée

165 min.

Origine

États-Unis
good_shepherd_06.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2006

Durée

165 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

good_shepherd_06.jpggoodshepperd5.jpgGoodShepherd4.jpgGoodShepherd3.jpgGoodShepherd2.jpgGoodShepherd1.jpg