Ask the Dust
image promotion

Ask the Dust

13
2006
À Los Angeles pendant la Dépression, un écrivain italo-américain en panne d'inspiration s'éprend d'une serveuse mexicaine.
Adaptation bancale du roman de John Fante. Réflexion inaboutie sur les clivages sociaux. Réalisation surfaite évoquant l'art et la manière du cinéma hollywoodien d'antan. Acteurs talentueux, ici peu convaincants.

L'avis de Mediafilm

Avec pour théâtre le Los Angeles brumeux d'avant hier et en voix-off la narration détachée d'un écrivain en panne d'inspiration, ASK THE DUST semble vouloir nous reporter au temps de l'âge d'or hollywoodien. Or, Robert Towne qui, avec Roman Polanski, avait si brillamment réinventé le film noir dans CHINATOWN, en effleure à peine l'âme dans cette antiquité surfaite aux excès mélodramatiques. Partant d'un roman encensé de John Fante, écrit à la première personne, Towne a réalisé une oeuvre plastiquement ambitieuse mais désespérément poussiéreuse, dont l'intrigue piétine la moitié du temps. La réflexion sur les clivages sociaux, bien amorcée dans le premier quart du film, est vite escamotée au profit de développements parallèles encombrants, qui rendent le récit confus et ses enjeux flous. Le tandem Farrell-Hayek, fort beau pourtant, ne réussit pas non plus à faire sentir la force de l'amour qui le déchire.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2006

Genre

Drame sentimental

Durée

117 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame sentimental

Année

2006

Durée

117 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Équinoxe Films