Arthur Et Les Minimoys
image promotion

Arthur et les Minimoys (Arthur and the Invisibles)

G
2006 · Arthur and the Invisibles (ang)
Pour aider sa grand-mère, un garçon part à la recherche d'un trésor que son grand-père aurait caché sur leur propriété, dans un univers microscopique.
Trame connue. Multiplication agaçante de références et de clins d'oeil. Quelques notes insolites. Mise en scène inventive. Passage réussi entre prises de vue réelles et animation numérique.

L'avis de Mediafilm

S'il adapte ici son propre livre pour enfants, Luc Besson ne donne pas l'impression d'innover. En effet, son film est un ramassis agaçant de références et de clins d'oeils à des films (THE WIZARD OF OZ, JAMES AND THE GIANT PEACH, SECONDHAND LIONS, etc.) et des romans-jeunesse (dont ceux de T.H. White et de Chris Van Allsburg). Même la musique envahissante d'Éric Serra et les chansons citent celles de films tels PULP FICTION et STAYING ALIVE. L'impression de déjà-vu qui se dégage de l'ensemble aurait pu être atténuée par la mise en scène inventive et parfois exaltante de Besson, ainsi que par certains détails insolites et irrévérencieux de son histoire. Or, ces éléments sont ensevelis sous un flot constant de dialogues artificiels. Au crédit du film, notons toutefois le passage, assez réussi, entre les prises de vue réelles et l'animation numérique, ainsi que la belle fluidité avec laquelle se meuvent les Minimoys.

André Caron

Synopsis

(sortie en salle le 12 janvier 2007)

Année

2006

Genre

Comédie fantaisiste

Durée

104 min.

Origine

France