Anna M
image promotion

Anna M.

13
2006
Une jeune femme solitaire développe une passion amoureuse maladive pour le médecin qui l'a soignée après une tentative de suicide.
Illustration forte et dérangeante d'un cas d'érotomanie. Habile équilibre entre étude clinique et éléments de thriller. Quelques invraisemblances. Réalisation précise, génératrice d'une tension prenante. Performance intense et émouvante d'I. Carré.

L'avis de Mediafilm

ANNA M («aime»), en écho à Anna O., célèbre patiente d'un confrère de Freud, illustre de façon puissante et dérangeante un cas d'érotomanie des plus pathétiques. Michel Spinosa (LA PARENTHÈSE ENCHANTÉE) est parvenu à un habile équilibre entre étude clinique et éléments de thriller, les phases successives de cette psychose délirante (illumination, espoir, dépit, haine) correspondant à autant d'étapes douloureuses et angoissantes dans la vertigineuse plongée intérieure de la protagoniste. En dépit de quelques développements invraisemblables, ANNA M. s'avère captivant, grâce à une mise en scène précise, génératrice d'une tension prenante, dont le point culminant est atteint dans une séquence digne du RÉPULSION de Polanski, où l'affabulation de l'héroïne est illustrée de façon troublante. Celle-ci est incarnée avec une formidable intensité et un rare don de soi par Isabelle Carré, qui réussit à rendre émouvant et fragile un personnage souvent détestable et menaçant.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2006

Genre

Drame psychologique

Durée

106 min.

Origine

France

Images

AnnaM5.jpgAnnaM4.jpgAnnaM3.jpgAnnaM2.jpgAnnaM1.jpg