2 Jours Aparis
image promotion

2 Jours à Paris (2 Days in Paris)

13
2006 · 2 Days in Paris (ang)
Pendant un court séjour à Paris, une Française et un Américain vivant à New York sont amenés à remettre leur couple en question.
Agréable exercice d'autofiction. Observations judicieuses sur la complexité de la vie commune et les fossés culturels. Dialogues savoureux. Structure épisodique compensée par une réalisation désinvolte et vivante. Excellents interprètes.

L'avis de Mediafilm

A priori, ce projet peut sembler narcissique. En effet, Julie Delpy a écrit, réalisé, interprété, monté et même, signé la musique de 2 DAYS IN PARIS. Or, par sa fraîcheur, sa candeur et son humour insolite, cet exercice d'autofiction dans la continuité d'IL EST PLUS FACILE POUR UN CHAMEAU... a vite fait de gagner l'adhésion des spectateurs. Comme sa compatriote Valeria Bruni-Tedeschi, la cinéaste s'est inspirée des meilleures comédies de Woody Allen, ses judicieuses observations sur la complexité de la vie commune rappelant ANNIE HALL et MANHATTAN. En outre, elle présente un contraste amusant entre les moeurs festives et volages d'une certaine classe sociale française et celles, plus réservées et pudiques, de la majorité américaine, sans sarcasme ni condescendance. Cette franche dualité débouche sur une saine remise en question de la confiance au sein du couple. Des dialogues savoureux et piquants s'insèrent dans un récit dont la structure épisodique est largement compensée par une réalisation désinvolte et vivifiante. Les interprètes sont tous excellents, y compris les Delpy père et mère, dans des rôles qui leur vont à ravir.

André Caron

Synopsis

Année

2006

Genre

Comédie de moeurs

Durée

100 min.

Origine

France