image promotion

Water

G
2005 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1938 aux Indes, une fillette perd son mari et se voit forcée de vivre recluse dans un ahsram en compagnie d'autres veuves.
Dernier volet d'une trilogie sur les éléments, incluant «Fire» et «Earth». Récit intimiste teinté de préoccupations féministes. Réalisation appliquée. Interprétation émouvante.

L'avis de Mediafilm

Après un tournage interrompu avec fracas en 2000 et 5 ans d'attente où elle a tout de même réalisé deux films, BOLLYWOOD/HOLLYWOOD et REPUBLIC OF LOVE, Deepa Mehta complète sa trilogie sur les éléments et l'histoire de son pays d'origine. À travers un récit intimiste, WATER illustre des aspects archaïques de la culture indienne et les rigueurs de la religion hindoue envers les femmes. D'ailleurs, la cinéaste met encore à l'avant-plan ses préoccupations féministes, décrivant des personnages volontaires, tout en ajoutant en contrepoint la figure mythique de Gandhi. Même si ses constats sont pessimistes - la réclusion des veuves se pratique toujours -, Mehta ne néglige pas la part sensuelle et mystérieuse de cette société. Elle le fait toutefois d'une manière appliquée, donnant à l'ensemble un caractère académique. Par contre, elle a su choisir des actrices d'une grande sensibilité, comme la petite Sarala, dont c'est la première apparition à l'écran.

André Lavoie

Synopsis

En 1938, les Indes sont toujours sous domination britannique, mais la renommée du Mahatma Gandhi grandit à travers le pays. Chuyia, 8 ans, découvre à la fois qu'elle est mariée et que son époux vient de mourir. Selon la tradition hindouiste, elle doit subir le sort réservé aux veuves, à savoir vivre recluse dans un ashram pour le restant de ses jours. Enjouée et curieuse, Chuyia bouleverse les habitudes des lieux, dominés par la vieille Madhumati. La fillette peut toutefois compter sur Shakuntala, qui agit avec elle comme une mère, et sur la complicité de la belle Kalyani. Forcée de se prostituer pour les notables de la ville, cette dernière s'éprend du jeune Narayan qui, bien qu'issu d'une riche famille, est un fervent partisan de Gandhi.

Année

2005

Genre

Drame social

Durée

114 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

2005

Durée

114 min.

Réalisation

Pays

Canada

Inde

Distribution

Atopia

Récompenses

Génie, Meilleure musique originale, 2006

Génie, Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle, 2006

Génie, Meilleure photographie, 2006