image promotion

Selon Charlie

13
2005 ·
100% est d'accord avec la cote
Le retour d'un célèbre paléontologue dans son patelin bouleverse de façon plus ou moins directe la vie de quelques personnes.
Film choral ambitieux offrant une réflexion morose sur les rêves brisés, la solitude et la lâcheté des hommes. Construction parfois forcée. Réalisation assurée. Excellente brochette de comédiens.

L'avis de Mediafilm

Sous le signe de la découverte d'un homme préhistorique surnommé «l'homme seul», Nicole Garcia offre avec SELON CHARLIE une réflexion carrément morose sur les rêves brisés, la solitude et la lâcheté des mâles adultes. Dans ses meilleurs moments, ce film choral ambitieux, d'une réalisation assurée, dresse un portrait empathique d'hommes en crise, avec en toile de fond une petite ville côtière de l'Atlantique bien mise en valeur. Toutefois, partagée entre l'envie de tout dire et celle d'entretenir le mystère à coups de regards et de non-dits, la réalisatrice de PLACE VENDÔME et LE FILS PRÉFÉRÉ glisse parfois sur le terrain de la superficialité. Par exemple, le personnage du jeune sportif, dont la trajectoire parallèle n'éclaire en rien les autres intrigues, aurait pu être gommé, dans la foulée du remontage du film survenu au lendemain de la désastreuse première mondiale du film à Cannes en 2006. Des acteurs chevronnés sillonnent le film avec grâce, mais aucun ne sort de son registre habituel.

Jean Beaulieu

Synopsis

De passage dans sa ville natale pour participer à un colloque, un célèbre paléontologue ravive un conflit larvé avec un ancien collaborateur devenu humble instituteur. Tel est le point de départ d'une histoire qui verra se croiser les destins d'hommes plus ou moins malheureux. À commencer par celui du maire bourru de l'endroit, qui entretient une liaison secrète avec une jeune employée municipale. Puis, ceux d'un petit voleur maladroit qui s'est encore une fois mis dans le pétrin et d'un jeune champion de tennis mal dans sa peau. Enfin, celui d'un auxiliaire de sanatorium qui trompe sa femme et néglige son fils Charlie. Du haut de ses 12 ans, ce dernier devient le témoin silencieux de la fourberie de son père et de la mesquinerie des adultes qui l'entourent. (sortie en salle le 27 avril 2007)

Année

2005

Genre

Drame psychologique

Durée

115 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

2005

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Métropole Films Distribution