Romanzo Criminale
image promotion

Romanzo Criminale

13
2005 · Crime Novel (ang)
Une vingtaine d'années dans la vie des membres d'un gang de criminels ayant conquis le monde interlope de Rome.
Récit touffu et verbeux inspiré d'une histoire vraie. Traitement feuilletonesque et fougueux. Mise en scène attentive et nerveuse. Interprétation de bonne tenue.

L'avis de Mediafilm

À travers le destin des membres d'un petit gang de criminels, Michele Placido parvient à reconstituer toute une page d'histoire de l'Italie. Le mérite en revient au scénario, sorte de feuilleton haut de gamme touffu et verbeux, inspiré de faits réels, qui évoque tout autant les tragédies grecques que les grandes productions italiennes des années 1970, telles le 1900 de Bernardo Bertolucci. Cela dit, les profils des protagonistes tardent à se préciser, le cinéaste ayant opté pour un traitement fougueux, avec sauts dans le temps et ellipses brutales. Ce parti pris se fait au détriment de certains personnages périphériques, parfois même au sacrifice de la clarté (le passage du temps est parfois imperceptible). Qu'à cela ne tienne, la mise en scène attentive, nerveuse, avec moult gros plans captés par une caméra à l'épaule, reflète parfaitement le tumulte intérieur des protagonistes, asociaux fragiles défendus avec finesse par une excellente distribution.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2005

Genre

Chronique historique

Durée

152 min.

Origine

Italie

Images

RomanzoCriminale6.jpgRomanzoCriminale3.jpgRomanzoCriminale4.jpgRomanzoCriminale5.jpgRomanzoCriminale2.jpgRomanzoCriminale1.jpg