image promotion

Palais royal! (Palais Royal!)

G
2005 · Palais Royal! (ang)
100% est d'accord avec la cote
Après avoir subi diverses humiliations, une reine timide et maladroite se révolte contre la monarchie en manipulant les médias à son avantage.
Réflexion ludique sur les coulisses des familles royales européennes. Dialogues savoureux. Rythme inégal. Mise en scène manquant de relief. Excellentes V. Lemercier et C. Deneuve.

L'avis de Mediafilm

À travers l'épreuve puis la révolte de son héroïne, qu'elle campe avec beaucoup d'aplomb, l'humoriste et cinéaste Valérie Lemercier (LE DERRIÈRE) fantasme et extrapole à plaisir sur l'envers des monarchies. Le scénario s'inspire moins de faits vérifiables auprès des familles royales belges (le film a été tourné dans le «plat pays») et anglaises (les références à la défunte Lady Di sont cependant nombreuses) que des états d'âme supposés de ces «élus par le sang», forcés dès la naissance à perpétuer des rituels ridicules sous le regard public. Les dialogues, savoureux et spirituels, ainsi que les personnages, bien dessinés, font oublier le rythme inconstant ainsi que la mise en scène frontale, qui donne parfois au film des allures de revue humoristique pour la télévision. Outre l'irrésistible Lemercier, Catherine Deneuve se donne à fond dans un rôle de reine-mère qui frôle l'auto-caricature.

Martin Bilodeau

Synopsis

Armelle, une orthophoniste au grand coeur mère de deux fillettes, se voit contrainte de remplir les fonctions de reine le jour où son beau-père, le roi, meurt accidentellement et que son mari, fils cadet du défunt, est contre toute attente porté sur le trône. Viveur, superficiel, celui-ci n'a aucun mal à embrasser ses nouvelles fonctions. Au contraire d'Armelle qui, de dîners officiels en kermesses rurales, ne rate jamais une occasion de perdre la face. Mais lorsqu'elle s'aperçoit que son mari la trompe, son humeur change radicalement. Déterminée à l'humilier, lui tout autant que sa venimeuse belle-mère, Armelle se métamorphose, de vilain canard en royale beauté, puis se découvre des atomes crochus avec les médias, qu'elle manipule bientôt à sa guise. (sortie en salle le 10 novembre 2006)

Année

2005

Genre

Comédie satirique

Durée

100 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

2005

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Équinoxe Films