image promotion
2005

Lemming

La découverte par un jeune couple d'un rongeur dans le tuyau d'évacuation de l'évier de leur cuisine inaugure pour eux une série d'épreuves déconcertantes. Récit insolite et ludique admirablement écrit et structuré. Réalisation élégante, froide et maîtrisée. Interprétation de haut vol.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

On reconnaît, dès les premières scènes de LEMMING, de Dominik Moll, les éléments fondateurs de son film précédent, HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN: à savoir un jeune couple heureux et sans histoire, perturbé par l'intrusion d'un autre couple, celui-là étrange et dysfonctionnel. Mais s'il donne l'impression de reformuler une idée gagnante (avec le fascinant Laurent Lucas reprenant la même place et quasiment le même rôle), c'est pour mieux nous berner et nous transporter dans un ailleurs où la réalité et le rêve semblent se superposer. Ce gracieux thriller psychologique, truffé de symboles discrets (dont le rongeur, qui évoque les émotions refoulées) et de chausses-trappes, est à prendre comme un jeu auquel personne ne perd puisque la destination compte moins que le voyage. D'une écriture économe et maîtrisée, mis en scène avec une élégance froide, interprété avec justesse, LEMMING évoque au détour le PERSONA d'Ingmar Bergman. Sans rougir de la comparaison.

Synopsis

Bénédicte et Alain viennent de s'installer dans une nouvelle ville, à proximité du laboratoire où ce dernier travaille comme ingénieur en robotique. En invitant à dîner Robert, le grand patron d'Alain, et son épouse Alice, le jeune couple espère nouer des liens d'amitié avec eux. Peine perdue. Dès leur arrivée, Alice pollue l'atmosphère de sa rancoeur et bientôt, les invités à couteaux tirés prennent congé de leurs hôtes. Pendant la nuit, Alain descend à la cuisine pour déboucher l'évier, et trouve dans le tuyau d'évacuation un rongeur noyé qui, au matin, reprend vie. Quelques jours plus tard, Alice, qui avait dans l'intervalle tenté sans succès de séduire Alain, rend visite à Bénédicte. Invoquant une grande fatigue, elle demande à se reposer dans la chambre d'amis, où elle s'enlève la vie.

Année

2005

Genre

Drame

Durée

129 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2005

Durée

129 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Alliance Vivafilm