
L'Enfer




L'Enfer

L'avis de Mediafilm
Dans NO MAN'S LAND, Danis Tanovic racontait la guerre dans les tranchées avec un humour caustique et gracieux. En plongeant dans la psyché féminine, le cinéaste bosniaque n'a pas eu la main aussi heureuse. De fait, sa réalisation maniérée est ponctuée de métaphores superflues (dont un oisillon poussant ses oeufs hors du nid), de symboles primaires (le rouge infernal de l'appartement familial), d'une musique aliénante, bref, d'artifices censés illustrer le piège psychologique et l'état d'âme de ses héroïnes. De toute évidence, ce deuxième volet d'une trilogie imaginée par le défunt Krzysztof Kieslowski (LE DÉCALOGUE) ne s'embarrasse pas de subtilité et cache surtout très mal sa misogynie. À ce chapitre, Tanovic et son scénariste vont même jusqu'à forcer un parallèle entre le personnage de la mère et la Médée d'Euripide, au détour d'un exposé oral prononcé par Anne. Reste à signaler l'interprétation convaincue des actrices, Emmanuelle Béart en tête.

Synopsis

Année
2005Genre
Drame psychologiqueDurée
100 min.Origine
France