image promotion

Il ne faut jurer de rien!

G
2005
100% est d'accord avec la cote
En 1830 à Paris, un riche commerçant tente de marier son neveu libertin à la fille farouche d'une baronne au bord de la ruine.
Adaptation verbeuse et artificielle de la pièce d'Alfred de Musset. Intrigue socialement évocatrice, développée mollement. Réalisation luxueuse. Rythme inégal. Jeu inconstant et parfois excessif des acteurs.

L'avis de Mediafilm

Malgré des efforts évidents, le metteur en scène de théâtre Éric Civanyan peine à nous faire oublier son médium de prédilection dans cette adaptation verbeuse et artificielle de la pièce éponyme d'Alfred de Musset. En fait, cette luxueuse production est à prendre comme un jeu de société divertissant mais anodin, perdu entre la finesse des thèmes évoqués (misanthropie, nihilisme, féminisme, etc.) et la licence comique qui en force tous les traits. Certes, l'intrigue réunit tous les éléments fondateurs de la société française du XIXe siècle. Mais le rythme piétine et les thèmes porteurs (l'influence des romantiques, la révolution architecturale d'Haussman, le déclin de l'aristocratie, etc.) sont évoqués puis balayés sous le tapis. Les costumes, les décors, ont bénéficié d'un soin minutieux. Or, ils ne font pas corps avec les acteurs, qui les portent, les traversent, avec détachement. Lequel détachement jure avec leur jeu inconstant et parfois excessif.

Martin Bilodeau

Synopsis

Paris, 1830. Afin d'améliorer son image, Van Buck, un riche tailleur, caresse un projet de mariage entre son neveu Valentin, noceur et misanthrope, et Cécile, l'indomptable et jolie fille de la baronne de Mantes. Dans une France déchirée entre monarchie et république, la baronne, au bord de la ruine, tente de sauver les apparences en organisant un bal fastueux et profite de l'intérêt de Van Buck envers sa fille pour lui refiler la facture de la fête. Ce dernier n'a plus qu'un obstacle devant lui: convaincre Valentin de consentir à cette union. Or, bien que croulant sous les dettes, celui-ci s'y oppose. Puis, afin de convaincre son oncle du peu de vertu de sa promise, il fait le pari de la séduire sous une fausse identité dans les vingt-quatre heures. En cas d'échec, Valentin consentira au mariage. Cécile, du reste, n'a pas encore dit oui. (sortie en salle le 26 janvier 2007)

Année

2005

Genre

Comédie

Durée

103 min.

Origine

France

Information

Images

image-Ilnefautjurerderien-01.jpgimage-Ilnefautjurerderien-04.jpgimage-Ilnefautjurerderien-03.jpgimage-Ilnefautjurerderien-02.jpg