image promotion
2005

Gabrielle

En 1912 à Paris, un couple de bourgeois fortunés et mondains découvrent après dix ans de mariage que leur amour s'est éteint. Autopsie impitoyable d'une relation conjugale. Dialogues d'une extrême dureté psychologique. Images sombres. Mise en scène empreinte de théâtralité. Jeu impérial d'I. Huppert.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Tout comme SON FRÈRE et INTIMACY, GABRIELLE n'est pas un film aimable. Dans cette radiographie d'une relation conjugale agonisante en milieu bourgeois, adaptée d'une nouvelle de Joseph Conrad, Patrice Chéreau ressasse des thèmes qui l'habitent, dont la désagrégation des rapports humains. Homme de théâtre réputé, Chéreau marque sa mise en scène de cette influence artistique, en servant sur fond de décors somptueux ou de savants clairs-obscurs des répliques d'une extrême dureté. Néanmoins, divers effets stylistiques (ralentis, musique emphatique, surtitres imposants, alternance capricieuse de scènes en noir et blanc et en couleur) éloignent GABRIELLE du théâtre filmé. En définitive, ce jeu de massacre psychologique, d'une cruauté rarement égalée au grand écran, est porté par un duo de comédiens de grand métier, dominé par le jeu impérial d'Isabelle Huppert.

Synopsis

Gabrielle et Jean Hervey forment un couple de bourgeois fortunés qui tiennent salon chaque jeudi, attirant le gratin de la haute société parisienne de 1912. Aux yeux de leurs invités, ils sont des époux exemplaires. Pourtant, sous cette surface lisse, une grande froideur règne, pouvant faire craquer à tout moment le frêle édifice de leur union. Un jour, Jean trouve une lettre de sa femme lui annonçant qu'elle l'a quitté pour aller vivre un amour impétueux avec un intellectuel qu'il méprise. Ayant à peine le temps de digérer sa rage, coup de théâtre: Gabrielle rentre et s'explique. Constatant alors que l'amour s'est éteint dans leur couple, chacun consacre tout ce qu'il lui reste d'énergie et de passion à faire souffrir l'autre.

Année

2005

Genre

Drame

Durée

91 min.

Origine

France