Furtif
image promotion

Furtif (Stealth)

G
2005 · Stealth (ang)
Trois pilotes de la US Navy doivent neutraliser un avion furtif doté d'une intelligence artificielle, devenu incontrôlable à la suite d'une avarie.
Prémisse valable donnant lieu à un thriller spectaculaire mais rarement excitant. Nombreux clichés. Passages racoleurs. Réalisation tape-à-l'oeil. Interprétation superficielle.

L'avis de Mediafilm

La prémisse de STEALTH ne manque pas de potentiel, à savoir transposer un dérapage cybernétique semblable à celui de l'ordinateur HAL du 2001: A SPACE ODYSSEY de Kubrick dans un contexte qui évoque à la fois les prouesses aériennes de TOP GUN et les expéditions antiterroristes de TEAM AMERICA - WORLD POLICE, la charge satirique en moins. Le problème, c'est qu'entre les mains du peu subtil Rob Cohen (THE FAST AND THE FURIOUS), ce sujet valable, le remplacement anticipé des soldats par des machines intelligentes, donne lieu à un thriller sans âme, bourré de clichés et d'invraisemblances criantes, farci de jargon militaire pseudo-scientifique et de relents de patriotisme primaire, le tout assaisonné de passages racoleurs d'une effarante gratuité. Mais plus grave encore, malgré une mise en scène indéniablement spectaculaire, bien que très tape-à-l'oeil, STEALTH réserve peu de moments réellement excitants, à l'exception d'une séquence d'éjection d'avion suivie d'une descente vertigineuse en parachute défectueux, qui témoigne partiellement du savoir-faire du réalisateur de xXx. Aux prises avec des personnages stéréotypés, les interprètes livrent forcément un jeu superficiel.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2005

Genre

Thriller

Durée

121 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Thriller

Année

2005

Durée

121 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia