image promotion

Familia

13
2005 ·
100% est d'accord avec la cote
Criblée de dettes, une joueuse compulsive débarque avec sa fille adolescente chez une amie d'enfance dont la vie familiale semble heureuse et confortable.
Récit touffu au ton parfois feuilletonesque, abordant divers problèmes sociaux. Réalisation efficace et soignée. Interprétation sincère.

L'avis de Mediafilm

Après quelques courts métrages, dont le remarqué «Atomic Saké», Louise Archambault effectue son passage au long métrage avec FAMILIA. S'appuyant sur des considérations scientifiques concernant la part d'inné et d'acquis dans le comportement de chaque individu, elle illustre sa thèse en tissant un récit touffu où s'affrontent des personnages de quatre générations différentes, en majorité des femmes. Les hommes, eux, sont loin d'avoir ici la part belle, apparaissant comme des figures plutôt lâches ou absentes. La démarche ne manque pas d'ambition, la cinéaste explorant divers phénomènes sociaux (jeu compulsif, inceste, toxicomanie, sexualité sur Internet) et bien des problèmes familiaux et conjugaux qui donnent parfois à l'ensemble les allures d'un feuilleton. Malgré cette vaste mosaïque de situations dramatiques, entrecoupées de touches d'humour, le film présente un portrait social d'une grande justesse qui bénéficie d'une réalisation efficace et soignée. Actrices au tempérament fort contrasté, Sylvie Moreau et Macha Grenon forment un tandem tonifiant, sincère et émouvant.

André Lavoie

Synopsis

Michèle, professeure de danse aérobique, rêve d'aller s'installer en Californie, loin de tous ceux à qui elle doit de l'argent. Joueuse compulsive et mère d'une adolescente de 14 ans, elle quitte brusquement son amant et employeur pour aller habiter chez sa mère. Mais lorsque le compagnon de celle-ci lui fait des avances, Michèle trouve refuge chez Janine, une amie d'enfance qui habite dans une banlieue cossue avec son époux et ses deux enfants. La cohabitation s'avère difficile puisque les deux femmes sont très différentes et que Janine, ignorant les problèmes de jeu de Michèle, gobe tous ses mensonges. Tandis que son amie s'incruste et que sa fille tisse des liens d'amitié avec la sienne, Janine découvre peu à peu les véritables raisons des absences prolongées de son mari. (sortie en salle le 1 mai 2008)

Année

2005

Genre

Drame psychologique

Durée

102 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

2005

Durée

102 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Christal Films

Récompenses

Prix Claude-Jutra, Meilleur premier long métrage, 2005

Images

0Familia.jpg