image promotion

Ève et le cheval de feu (Eve and the Fire Horse)

G
2005 · Eve and the Fire Horse (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans les années 1970, une enfant sino-canadienne élevée dans la religion bouddhiste fait l'apprentissage de la foi chrétienne.
Récit simple empreint de tendresse. Regard à la fois fantaisiste et nostalgique. Réalisation compassée et peu audacieuse. Interprétation sobre et habitée.

L'avis de Mediafilm

Premier long métrage de la Sino-Canadienne Julia Kwan, EVE AND THE FIRE HORSE se situe au carrefour de deux regards: celui, fantaisiste, de l'enfant, et celui, nostalgique, de la cinéaste. À travers son héroïne, celle-ci revient sur la foi, les traditions et les superstitions qui ont marqué son enfance passée dans la communauté chinoise de Vancouver. Cela dit, les éclairs de fantaisie, sortes de visions ésotériques issues de l'imaginaire de la fillette, manquent parfois d'audace. De fait, la direction artistique compassée et la mise en scène trop sage, en à-plat, raidissent cette oeuvre autrement simple, pleine de tendresse et de lumière, que n'aurait pas déparé un certain désordre, voire une folie plus chamarrée. Il se dégage néanmoins de l'ensemble une force tranquille, dont les interprètes au jeu sobre, habité, sont les principaux artisans.

Martin Bilodeau

Synopsis

Ève, Sino-Canadienne de Vancouver, a neuf ans lorsque sa mère accouche d'un garçon mort-né et que sa grand-mère meurt subitement. Élevée dans la religion bouddhiste, l'enfant née en 1966 sous le signe du Cheval de feu - ce qui explique son caractère obstiné - fait bientôt l'apprentissage de la foi chrétienne. D'abord, par l'intermédiaire d'un ouvrage laissé chez elle par des Témoins de Jéhovah; puis, par l'école du dimanche, qu'elle et sa soeur aînée fréquentent avec enthousiasme. Pendant l'absence prolongée de leur père, les deux fillettes emmènent leur mère voir «Les Dix Commandements», lequel film convainc celle-ci, insécure et superstitieuse, d'adhérer à une deuxième confession religieuse afin de doubler la protection de sa maison.

Année

2005

Genre

Comédie dramatique

Durée

92 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2005

Durée

92 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

Prix Claude-Jutra, Meilleur premier long métrage, 2006