image promotion

Capote

13
2005 ·
100% est d'accord avec la cote
Dans les années 1960, les circonstances entourant la rédaction du livre "In Cold Blood" dans lequel Truman Capote relate les expériences de deux meurtriers.
Récit intelligent et nuancé. Portrait psychologique complexe de l'écrivain. Mise en scène sobre, contrastant avec la flamboyance de Capote. Jeu remarquable de P. Seymour Hoffman.

L'avis de Mediafilm

Avant qu'«In Cold Blood» ne marque un tournant dans la littérature américaine, sa rédaction a profondément transformé son auteur, Truman Capote. C'est cette période déterminante que Bennett Miller décrit, sans complaisance et avec un réel sens du détail, dans cette tranche de vie du célèbre écrivain. Face à un personnage aussi flamboyant, le cinéaste ne sent jamais le besoin d'en rajouter, optant pour une mise en scène sobre, reconstituant les années 1960 sans excès stylistiques. Le scénario possède la même finesse; bien plus que de relater les faits, il expose les dilemmes moraux de cette entreprise de manipulation et les tourments psychologiques qu'ils provoquent chez Capote. Le sentiment de trouble que suscite le personnage tient beaucoup à la performance exceptionnelle de Philip Seymour Hoffman (MAGNOLIA), qui rend avec grâce le versant extravagant de l'écrivain et dévoile avec brio toute sa fourberie et son narcissisme.

André Lavoie

Synopsis

En 1959, le romancier et journaliste Truman Capote lit un entrefilet dans le New York Times sur le meurtre d'une famille d'agriculteurs du Kansas. Il persuade l'éditeur du magazine The New Yorker qu'il s'agit là d'un excellent sujet de reportage et, en compagnie de son amie d'enfance, la romancière Nelle Harper Lee, se rend dans cette contrée isolée. Pendant leur séjour, les deux meurtriers, Perry Smith et Richard Hickock, sont arrêtés. Capote réussit à les interroger et développe une véritable fascination pour Perry. Ce qui lui inspire un livre qu'il intitule «In Cold Blood». Afin de nourrir son ouvrage, Capote apporte son soutien aux meurtriers. Mais le report de leur condamnation à mort l'empêche de terminer son livre, ce qui le plonge dans un profond état dépressif.

Année

2005

Genre

Drame biographique

Durée

114 min.

Origine

États-Unis
Capote8.jpg

Bande-annonce (FR)

Capote8.jpg

Extrait (FR)

Capote7.jpg

Bande-annonce (EN)

Capote7.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame biographique

Année

2005

Durée

114 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le livre de

Pays

États-Unis

Distribution

Atopia

Récompenses

Oscar, Meilleur acteur, 2006

BAFTA, Meilleur acteur, 2006

Images

Capote8.jpgCapote7.jpgCapote6.jpgCapote5.jpgCapote4.jpgCapote3.jpgCapote2.jpgCapote1.jpg