image promotion

Iluminados por el fuego

2005 ·
100% est d'accord avec la cote
Au chevet d'un ancien compagnon d'armes qui a fait une tentative de suicide, un journaliste se remémore leurs dures épreuves pendant la guerre des Malouines.
Récit économe, empreint de mélancolie. Scènes de combat puissantes. Réalisation rugueuse. Interprétation sensible.

L'avis de Mediafilm

De toute évidence, Tristan Bauer a tiré quelques leçons du SAVING PRIVATE RYAN de Steven Spielberg. Avec une remarquable économie, le cinéaste réussit en effet à communiquer au spectateur le sentiment d'étouffement et d'angoisse ressentis par les soldats au front en filmant à hauteur d'homme, surtout de nuit et avec très peu de plans d'ensemble, de puissantes scènes de combat. Par contre, on peut reprocher à Bauer l'utilisation d'une musique souvent redondante et un dénouement au pathos un peu appuyé. L'emploi de couleurs délavées et le montage au hachoir s'inscrivent dans la démarche d'une mise en scène rugueuse, qui ajoute aux sentiments de désolation (accompagnant les héros sans gloire et meurtris sur le terrain) et de mélancolie (baignant les séquences au présent). Enfin, le jeu sensible des acteurs nous aide à comprendre les tristes répercussions actuelles de cette sombre page de l'histoire argentine.

Synopsis

Apprenant qu'Alberto, son ex-compagnon d'armes au cours de la guerre des Malouines, a tenté de se suicider, Esteban, journaliste de Buenos Aires, accourt à son chevet. À Martha, l'épouse d'Alberto, il raconte les terribles épreuves qu'ils ont traversées, plus de vingt ans auparavant, auprès de Juan, un autre conscrit. Combattant dans des conditions extrêmes, les trois soldats, alors âgés de 18 ans, avaient développé une complicité et une amitié solides. Mais au cours de l'assaut final des Anglais, Juan meurt dans les bras d'Esteban et Alberto subit d'affreuses blessures. Deux décennies plus tard, ces retrouvailles impromptues sont l'occasion pour Esteban d'aller dans les îles faire un douloureux pèlerinage. (sortie en salle le 27 juillet 2007)

Année

2005

Genre

Drame de guerre

Durée

104 min.

Origine

Argentine

Information

Genre

Drame de guerre

Année

2005

Durée

104 min.

Réalisation

Pays

Argentine

Distribution

K-Films Amérique