Un soupçon de rose (Touch of Pink)
Un soupçon de rose (Touch of Pink)
L'avis de Mediafilm
TOUCH OF PINK pourrait se réduire à une simple copie du WEDDING BANQUET d'Ang Lee, tant s'y recoupent les thèmes de l'homosexualité et du poids des traditions dans certaines familles asiatiques imperméables aux valeurs occidentales. Ce n'est d'ailleurs pas le seul parallèle que l'on peut établir entre TOUCH OF PINK et d'autres films, puisque tout le récit est construit comme la plus prévisible des comédies sentimentales. Ian Iqbal Rashid s'est d'ailleurs beaucoup inspiré de celles mettant en vedette Cary Grant et Doris Day, surtout THAT TOUCH OF MINK, repiquant, ici et là, dialogues savoureux et situations cocasses. Ce bouquet de références s'articule autour de la vision fantasmée de la star de plusieurs des meilleurs Hitchcock, une composition fort bien réussie par Kyle MacLachlan. Tablant à la fois sur la carrière de l'acteur et sur son homosexualité cachée, l'auteur utilise celui-ci pour établir un contrepoint ironique au désir d'émancipation du personnage principal, freiné par cette vedette jadis passée maître dans l'art de la dissimulation. Cet élément fantaisiste contraste aussi avec le caractère appliqué de la réalisation, visiblement peu influencée par l'imagination débordante du héros. Tous les interprètes, MacLachlan mis à part, incarnent avec efficacité des personnages souvent caricaturaux mais chargés d'une évidente humanité.
Synopsis
Canadien d'origine pakistanaise, Alim travaille comme photographe de plateau à Londres et habite avec son compagnon Giles. Cinéphile boulimique, il s'imagine en présence de l'acteur Cary Grant qui, tout en citant des dialogues de certains de ses films, lui conseille de ne pas révéler son homosexualité. Nuru, la mère d'Alim, voudrait bien qu'il assiste au mariage de son cousin à Toronto. Elle décide alors d'aller lui rendre visite à Londres mais interrompt brutalement son séjour en réalisant que Giles n'est pas le colocataire de son fils, mais son amant. Afin de tenter une réconciliation, Alim part seul pour Toronto. Confronté à sa famille et au poids des traditions musulmanes, il devra choisir entre son existence imaginaire et celle qu'il pourrait mener, au grand jour, avec Giles.
Année
2004Genre
Comédie sentimentaleDurée
91 min.Origine
CanadaInformation
Classification
Genre
Comédie sentimentale
Année
2004
Durée
91 min.
Réalisation
Pays
Canada
Grande-Bretagne
Distribution
Mongrel Media
Interprètes