image promotion

The World (Shijie)

G
2004 · · The World (ang)
100% est d'accord avec la cote
Venu d'une province du nord, un jeune couple travaillant dans un parc thématique de Beijing éprouve des difficultés sentimentales.
Portrait touchant d'une jeunesse en désarroi. Rythme lent. Réalisation sobre comportant quelques éléments de fantaisie. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Premier film de Jia Zhang-ke réalisé avec l'approbation de la commission de la censure de la Chine, THE WORLD rompt également avec la grisaille de la province du Shanxi afin de s'ouvrir sur le monde en campant l'action principale dans un parc thématique de Beijing. Moins contemplatif que PLATFORM, THE WORLD s'inscrit pourtant dans la suite logique des précédents films du cinéaste en offrant un portrait touchant d'une jeunesse en désarroi. De fait, malgré le kitsch des décors et des costumes ainsi que l'exubérance des spectacles de danse, l'on reconnaît aisément la signature du cinéaste qui traite de l'incommunicabilité des êtres dans une suite de long plans séquences où il cadre rarement ses acteurs de près. Misant une fois de plus sur un rythme lent et une réalisation sobre, le réalisateur se permet toutefois quelques fantaisies, notamment en ajoutant des segments animés pour illustrer le monde virtuel dans lequel fuit la malheureuse héroïne. Alors qu'il privilégie généralement un jeu mécanique, Jia Zhang-ke opte ici pour une interprétation naturelle, laquelle fait de ce quatrième long métrage un film plus émouvant que ses précédentes oeuvres.

Manon Dumais

Synopsis

Ayant quitté il y a quelques années leur province du nord pour s'établir à Beijing, la jeune danseuse Tao et son petit ami, le gardien de sécurité Taisheng, travaillent maintenant dans un parc thématique réunissant les plus célèbres monuments du monde entier. Lors d'un voyage dans son village natal, Taisheng fait la connaissance de Qun, une ravissante designer de mode dont il s'éprend. Dès lors, sa vie de couple avec Tao bat de l'aile. Pendant ce temps, les collègues de la danseuse connaissent elles aussi des difficultés sentimentales. Ainsi, Xiaowei se demande si elle épousera l'irresponsable Niu, alors que Youyou se sert de ses charmes pour obtenir une promotion. Non loin du monde artificiel du parc, le travailleur de la construction Erxiao s'adapte difficilement à la vie urbaine. (sortie en salle le 11 septembre 2008)

Année

2004

Genre

Drame

Durée

140 min.

Origine

Chine

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2004

Durée

140 min.

Réalisation

Pays

Chine