Primer
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Primer

2004
Deux ingénieurs conçoivent une machine à voyager dans le temps dont l'utilisation aura des conséquences imprévues.
Suspense doté d'une intrigue labyrinthique. Climat d'étrangeté bien rendu malgré des moyens modestes. Effets de style recherchés dans l'illustration. Interprétation crédible.

L'avis de Mediafilm

Réalisé avec 7 000 dollars par un ingénieur de formation, PRIMER est un suspense de science-fiction misant davantage sur les idées que sur l'action et les effets spéciaux, d'où un exercice plutôt cérébral dont l'intrigue labyrinthique risque d'en égarer plusieurs. On ne doute pourtant pas une minute que le cinéaste, lui, sait très bien où il va. Accumulant les fonctions d'auteur, d'interprète et même de concepteur sonore, Shane Carruth fait preuve d'une maîtrise qui est à la hauteur de ce que l'expérience exige du spectateur. Hormis la technique approximative du son direct (qui rend parfois inaudibles d'importants dialogues), rien ne semble avoir été laissé au hasard, tant dans la conception du récit que dans son traitement. D'entrée de jeu, la prescience de la narration en voix-off et les ellipses, parfois brutales, instillent de façon presque subliminale un climat inquiétant de distortion temporelle. Quant aux images, granuleuses à souhait et très souvent surexposées, elles accentuent le caractère impersonnel et aliénant des décors dans lesquels évoluent les chercheurs. Ceux-ci sont incarnés par des interprètes peu connus qui savent rendre avec crédibilité le réseau de théories et d'extrapolations dont sont truffés leurs échanges.

Jean-Philippe Gravel

Synopsis

Année

2004

Genre

Science-fiction

Origine

États-Unis

Information

Genre

Science-fiction

Année

2004

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Équinoxe Films

Images

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