image promotion

Or

2004
100% est d'accord avec la cote
Une étudiante dégourdie tente par tous les moyens d'éloigner sa mère de la prostitution tout en assurant le roulement du ménage familial.
Récit douloureux traité de façon frontale et sans aucun sentimentalisme. Climat à la fois sordide et tendre. Réalisation rigoureuse et dépouillée. Interprétation vibrante.

L'avis de Mediafilm

Avec ce premier long métrage, la jeune réalisatrice israélienne Keren Yedaya signe un film courageux sur la condition féminine dans son pays. Bien que le contexte politique ne soit pas évoqué, ce drame universel dépeint certaines situations sociales intolérables, démontrant par le fait même les chemins qui entraînent certaines femmes dans l'engrenage infernal de la prostitution. Filmé de façon frontale, presque essentiellement en plans fixes, ce récit douloureux est traité sans aucun sentimentalisme. D'ailleurs, le hors-champ suffit souvent à accentuer la dimension dramatique de plusieurs scènes, imposant au spectateur une sorte de persistance rétinienne de la misère. Fuyant donc les mouvements d'appareil, les gros plans et les décors trop léchés, la mise en scène, rigoureuse et dépouillée, épouse plutôt la forme du documentaire. Ce choix esthétique ajoute une touche d'authenticité à un scénario écrit avec le plus grand soin et inspiré de personnes réelles, duquel jaillit un climat à la fois sordide et tendre. L'interprétation vibrante de Ronit Elkabetz (MARIAGE TARDIF), qui a dû modifier son corps pour camper avec grand réalisme le rôle de la mère déchue, complète bien la présence énergique de Dana Ivgi.

Jean Beaulieu

Synopsis

Dans un quartier pauvre de Tel-Aviv, Or, étudiante de dix-sept ans née de père inconnu, assume à l'aide de petits boulots le roulement du ménage familial, pendant que sa mère, Ruthie, se prostitue dans les rues avoisinantes. Pour éloigner celle-ci de cette pratique, l'adolescente réussit à la faire engager comme femme de ménage. Mais la nuit, Ruthie est irrésistiblement attirée par la rue. Par ailleurs, Or vit avec Ido, un voisin de son âge, un début d'amour romantique. Toutefois, la mère de ce dernier s'oppose vivement à cette idylle, jugeant la jeune fille peu respectable en raison de ses rapports libidineux avec les garçons du coin. Cette intervention, qu'elle trouve injuste, ainsi que l'inertie de sa mère, poussent Or vers des dérapages incontrôlés.

Année

2004

Genre

Drame de moeurs

Durée

101 min.

Origine

Israël
MonTresor6.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Genre

Drame de moeurs

Année

2004

Durée

101 min.

Réalisation

Photographie

Montage

Pays

Israël

Images

MonTresor6.jpgMonTresor5.jpgMonTresor4.jpgMonTresor3.jpgMonTresor2.jpgMonTresor1.jpg