
Monica la mitraille




Monica la mitraille

L'avis de Mediafilm
L'histoire authentique de cette Bonnie Parker québécoise constitue un sujet captivant et riche en potentiel dramatique. Or, on ne peut pas dire que les scénaristes ont fait preuve d'une grande inspiration. Écrit à la manière d'un téléfilm anecdotique, MONICA LA MITRAILLE ne fait souvent qu'effleurer les possibilités du sujet, en particulier au niveau du portrait de la société québécoise des années 1960, qui semble toujours relégué au hors-champ. En fait, ce sont surtout les relations entre Monica et ses amants qui ont retenu l'attention des auteurs, parfois à coups de clichés et d'envolées mélodramatiques. Mais cette héroïne aux contradictions intrigantes, tantôt bonne mère de famille et amante protectrice, tantôt criminelle enragée, exerce en elle-même suffisamment de fascination pour retenir l'attention du spectateur et faire oublier en partie les lacunes du scénario. En outre, Céline Bonnier a beaucoup de présence dans ce rôle et elle est entourée d'une distribution de haut vol, où se distinguent tout particulièrement Frank Schorpion et Rémy Girard. Quant à la réalisation, elle profite d'une photographie et d'une direction artistique soignées, en dépit d'un budget visiblement limité. Ainsi, les extérieurs à Montréal sont trop rarement filmés en plans larges, ce qui s'avère dommage par moments, surtout lors de la course-poursuite de la fin.

Synopsis

Année
2004Genre
Drame biographiqueDurée
125 min.Origine
CanadaInformation
Classification

Genre
Drame biographique
Année
2004
Durée
125 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
D'après le livre de
Pays
Canada
Québec
Distribution
Alliance Vivafilm
Interprètes
Production
Récompenses
Génie, Meilleur scénario adapté, 2005
Images





