Mon Ami Machuca
image promotion

Mon ami Machuca (Machuca)

G
2004 · Machuca (ang)
À Santiago du Chili, en 1973, le fils de onze ans d'un couple bourgeois se lie d'amitié avec un autochtone de son âge qui vit dans un bidonville.
Touchant récit d'apprentissage sur le thème de la lutte des classes. Toile de fond historique habilement intégrée à l'intrigue. Réalisation fort crédible. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Inspiré des expériences vécues par le cinéaste, qui avait huit ans en 1973, ce récit évoque l'une des pages les plus sombres de l'histoire du Chili à travers le microcosme d'une école huppée soudainement en proie à la lutte des classes. À travers cette histoire d'amitié entre deux gamins que tout sépare, hormis leur innocence, l'auteur brosse une peinture sociale nuancée et intelligente, qui évite le manichéisme et la démagogie. Ainsi, le film s'abstient de démoniser outre mesure les bourgeois de droite ou de romantiser les autochtones pauvres. Il s'emploie plutôt à constater la difficile réconciliation de leurs univers, au sein d'un scénario forcément pessimiste, puisqu'il aboutit au coup d'État militaire de Pinochet qui viendra mettre un terme sanglant au rêve socialiste d'Allende. Plus qu'une simple toile de fond, le contexte social et historique tourmenté de cette époque, évoqué de façon crédible, s'entrelace constamment avec le récit de l'amitié des deux gamins, qui seront, malgré leur jeune âge, des témoins actifs de ces bouleversements. En dépit d'un rythme parfois hésitant, l'ensemble demeure d'un intérêt soutenu et s'avère touchant sans tomber dans la sensiblerie. Les interprètes livrent des performances convaincantes et sobres.

Martin Girard

Synopsis

Année

2004

Genre

Drame social

Durée

120 min.

Origine

Chili