Metallic Blues
image promotion

Metallic Blues

G
2004
Les mésaventures de deux amis israéliens qui se rendent en Allemagne dans l'espoir de revendre une limousine Lincoln Continental 1985 avec un gros profit.
Road-movie au ton tragicomique. Récit quelque peu artificiel. Humour inégal. Réalisation modeste mais assez vivante. Interprétation enjouée d'A. Kushnir.

L'avis de Mediafilm

Sous ses allures de road-movie reprenant la formule éprouvée du tandem à la Laurel et Hardy plongé dans des mésaventures loufoques ou embarrassantes, METALLIC BLUES poursuit un but beaucoup plus sérieux. Ainsi, un peu à la façon du récent WALK ON WATER d'Eytan Fox, le film de Danny Verete se propose d'explorer les traumatismes et les rancoeurs encore vivaces des juifs face au peuple qui a cherché à les exterminer, seule façon de faire la paix avec un passé douloureux. Un propos certes louable, mais qui s'articule au sein d'un récit quelque peu artificiel. Comment croire en effet à ces protagonistes qui effectuent ce voyage sans se douter des dommages psychologiques qu'il peut leur causer? Et comment se fait-il que le personnage de Schmuel ait un matricule tatoué sur le bras alors qu'il n'a que 45 ans, étant trop jeune pour avoir lui-même connu les horreurs de la guerre et de la déportation? Néanmoins, et en dépit d'une inspiration comique très inégale, le film se laisse voir sans déplaisir, grâce à une réalisation vivante qui a su tirer le meilleur parti d'un budget modeste, et à l'interprétation enjouée du truculent Avi Kushnir, l'un des plus populaires humoristes d'Israël.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2004

Genre

Comédie dramatique

Durée

90 min.

Origine

Israël