
Melinda et Melinda (Melinda and Melinda)




Melinda et Melinda (Melinda and Melinda)

L'avis de Mediafilm
Rompu au drame comme à la comédie, Woody Allen alterne depuis longtemps entre les deux genres. Cette fois-ci, plutôt que de choisir un camp, le cinéaste joue habilement sur les deux tableaux: la même histoire, racontée sous des angles différents, se développe ainsi suivant deux fils conducteurs parallèles (mais qui, par moments, semblent vouloir converger). Cette gymnastique structurelle permet à Allen de se livrer à un exercice cinématographique plutôt relevé. Autour d'une protaganiste présentant, selon le cas, un profil sombre ou plus lumineux, il assemble deux groupes de personnages, lesquels, malgré leurs différences, sont soumis à des interrogations et des troubles intérieurs similaires. L'intention d'Allen consiste, visiblement, à montrer que la condition humaine se présente sous deux visages qui, si on y regarde bien, ne font qu'un. Jean qui pleure, Jean qui rit, gens unis. Ce canevas n'empêche pas le cinéaste de toucher, en filigrane, à ses lubies habituelles (infidélité, névrose, incommunicabilité, etc.). À ce chapitre, le discours ne change guère. Un élément de nouveauté est à trouver du côté de la distribution, équilibrée, qui permet à quelques comédiens moins connus de faire leurs premiers pas en territoire «allenien». Du lot, Radha Mitchell s'illustre particulièrement dans un double rôle.

Synopsis

Année
2004Genre
Comédie dramatiqueDurée
100 min.Origine
États-UnisImages





