image promotion

Les Mots bleus

G
2004 ·
100% est d'accord avec la cote
Une jeune femme volontairement illettrée inscrit sa fillette mutique à une école pour sourds-muets dirigée par un enseignant meurtri par la vie.
Récit assez touchant malgré quelques développements un peu mélo. Touches poétiques. Réalisation assurée. Musique aux effets appuyés. Interprétation sentie.

L'avis de Mediafilm

Ce film sensible d'Alain Corneau (TOUS LES MATINS DU MONDE) raconte en peu de mots, mais avec des silences évocateurs, la difficulté de communiquer et la peur de faire confiance à autrui après avoir subi trahisons et souffrances. Il fait bon voir cette jeune femme et sa fille, toutes deux intransigeantes et butées, s'extraire d'un isolement stérile pour se donner enfin le droit au bonheur. Et ce, grâce à l'intervention d'un homme sincère mais maladroit, qui finit par grandir à leur contact. Toutefois, le volet sentimental est alourdi par quelques excès mélodramatiques, attribuables entre autres à la surutilisation de la chanson-titre et de la musique de Christophe. La caméra est attentive aux visages des protagonistes et la mise en scène réserve de charmantes touches poétiques. Sylvie Testud et Sergi Lopez sont émouvants, mais la véritable découverte du film est la petite Camille Gauthier, dont le regard étonnamment mature exprime des émotions souvent complexes.

Synopsis

En raison d'un traumatisme d'enfance, Clara redoute le pouvoir de trahison des mots. C'est pourquoi elle a décidé de ne pas apprendre à lire ni à écrire. La jeune femme, qui tient une animalerie dans une petite ville de province, élève seule sa fille de six ans Anna. Or, cette dernière n'a pas prononcé un mot depuis sa naissance. Sa mère se résout alors à l'inscrire dans une école pour sourds-muets, dirigée par le compréhensif Vincent. Peu à peu, l'enseignant parvient à apprivoiser la fillette, ce qui inquiète la très protectrice Clara. Pourtant, celle-ci se laisse séduire par Vincent, lui aussi meurtri par la vie. Mais tandis qu'une liaison se dessine entre eux, Clara, par peur de souffrir une fois de plus, part se réfugier avec Anna dans leur petite maison au bord de la mer.

Année

2004

Genre

Drame psychologique

Durée

114 min.

Origine

France