Layer Cake
image promotion

Layer Cake

13
2004
Alors qu'il désire se retirer du milieu, un trafiquant de drogue londonien se retrouve au centre d'une guerre opposant trois dangereux gangsters.
Récit ingénieux et compliqué à souhait. Réalisation précise et inventive. Rythme soutenu. Interprétation finement ciselée.

L'avis de Mediafilm

Connu comme producteur des films de Guy Ritchie (LOCK, STOCK AND TWO SMOKING BARRELS et SNATCH), Matthew Vaughn signe ici son premier film en tant que réalisateur. On peut dire qu'il démarre sur les chapeaux de roues avec cette histoire de gangsters racontée avec brio. Compliqué à souhait et même désarçonnant par endroits, le scénario habilement construit que J.J. Connolly a tiré de son propre roman repose sur une idée fort ingénieuse: le protagoniste narrateur ne révèle jamais son nom afin de protéger son identité et même à la fin, au moment de cracher le morceau, une surprise de taille l'attend au détour. On peut bien sûr associer la nature de ce dénouement à CARLITO'S WAY ou même à SUNSET BOULEVARD, mais c'est surtout à GOODFELLAS et à CASINO que fait penser ici la riche description des rouages de ce monde interlope issu de la vieille Europe. Vaughn a su illustrer avec beaucoup de précision et d'inventivité ce récit alambiqué au rythme soutenu. Il soigne tout particulièrement les transitions entre les scènes, créant parfois des liens visuels assez saisissants qui sont renforcés par un montage serré et par l'utilisation de chansons rock, venant souligner encore une fois l'influence scorsesienne. Grâce à son jeu nuancé, Daniel Craig domine une remarquable distribution qui offre une interprétation d'ensemble finement ciselée.

André Caron

Synopsis

Année

2004

Genre

Thriller

Durée

105 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2004

Durée

105 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Mongrel Media