image promotion
2004

La Mauvaise Éducation

Un acteur tourmenté propose à un ami d'enfance devenu cinéaste de tourner un film inspiré de leur propre vie. Intrigue à tiroirs mélangeant astucieusement film noir, étude de moeurs et éléments autobiographiques. Mise en scène maîtrisée. Interprétation sensible de G. Garcia Bernal.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Renouant un peu avec le style qui l'a fait connaître sur la scène internationale, dans la veine de LA LOI DU DÉSIR par exemple, Pedro Almodovar intègre dans son récit des éléments autobiographiques, puisant à même ses souvenirs d'écolier dans un internat religieux et ses amitiés particulières dans la très catholique Espagne franquiste, évoquant au passage la période d'«ouverture» qui a suivi le décès du dictateur. À la faveur d'une construction extrêmement complexe et sans jamais mêler les divers fils de son histoire, il échafaude une intrigue à tiroirs mélangeant astucieusement film noir, étude de moeurs et drame psychologique. Le cinéaste madrilène aborde sans détour le thème de l'homosexualité naissante et condamne les actes de pédophilie dont se rendent coupables certains prêtres. En prime, nous avons droit à de nombreuses références (et autoréférences) cinématographiques, complétées par un effet miroir induit entre autres par le procédé du «film dans le film». LA MAUVAISE ÉDUCATION bénéficie non seulement d'une réalisation hautement maîtrisée, mais encore d'un jeu d'ensemble impeccable, dont se dégage l'interprétation sensible de Gael Garcia Bernal, qui s'accorde parfaitement à son triple niveau de lecture.

Jean Beaulieu

Synopsis

L'acteur Ignacio Rodriguez, alias Angel, fait irruption un soir chez le cinéaste Enrique Goded en se présentant comme un ami d'enfance. Le comédien lui remet une nouvelle qu'il a écrite à partir de leur propre vie afin que le metteur en scène l'adapte au cinéma et lui confie le rôle principal. En lisant le manuscrit, Enrique se replonge dans ses souvenirs de préadolescence dans les années 1960, alors qu'il fréquentait un pensionnat géré par des religieux. Le texte rapporte également les liens troubles qu'entretenait le père Manolo avec ses élèves ainsi que les péripéties, autour de 1980 à Madrid, de la chanteuse travestie Zahara, la soi-disant soeur d'Ignacio. Persuadé que «Angel» cache un lourd secret, Enrique décide de mener sa propre enquête.

Année

2004

Genre

Drame

Durée

105 min.

Origine

Espagne
MauvaiseEducation1.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2004

Durée

105 min.

Réalisation

Photographie

Images

MauvaiseEducation1.jpgMauvaiseEducation2.jpgMauvaiseEducation3.jpgMauvaiseEducation4.jpgMauvaiseEducation5.jpgMauvaiseEducation6.jpg