image promotion

La Marche de l'empereur (La Marche de l'Empereur)

G
2004 · March of the Penguins (ang)
100% est d'accord avec la cote
Exploration des caractéristiques et du cycle reproducteur des manchots empereurs, une espèce animale vivant en Antarctique.
Récit documentaire sous la forme d'un conte narré à trois voix. Réalisation d'une grande virtuosité. Musique envoûtante. Images spectaculaires.

L'avis de Mediafilm

Même s'il s'agit de son premier long métrage pour le cinéma, Luc Jacquet, biologiste de formation, a tourné de nombreux documentaires animaliers pour la télévision. Son intérêt pour les manchots empereurs remontant à plusieurs années déjà, il connaît autant leurs habitudes fascinantes que le climat rigoureux de l'Antarctique qu'ils doivent affronter. LA MARCHE DE L'EMPEREUR représente d'ailleurs une entreprise colossale, ayant nécessité près d'un an de tournage dans des conditions extrêmement difficiles pour illustrer toutes les étapes du cycle reproducteur de l'espèce. Le commentaire, truffé d'informations pertinentes, est livré par trois acteurs qui épousent le point de vue du mâle (Charles Berling), de la femelle (Romane Bohringer), et de leur rejeton (Jules Sitruk). Cette approche anthropomorphique donne au film l'aspect charmant du conte bien plus que du documentaire. Mais ce procédé serait vain sans la grande virtuosité dont fait preuve le réalisateur, captant les beautés de ce paysage aride sculpté par le froid, et célébrant, souvent de près, l'ingéniosité et la grâce de ces animaux si particuliers. Attentif aux moindres détails, les suivant dans l'eau ou sur la banquise, Jacquet multiplie les scènes cocasses, et d'autres nettement plus dramatiques pour la survie même du groupe. Enfin, la musique électronique d'Émilie Simon donne au film un charme proprement envoûtant.

André Lavoie

Synopsis

En Antarctique, les manchots empereurs répètent à chaque année le même rituel pour assurer la reproduction de leur espèce. Ils quittent l'océan pour aller s'accoupler en plein hiver sur une terre désolée, à des températures frisant parfois les - 40 degrés Celsius. Après la ponte de l'oeuf, la femelle le confie au mâle pendant au moins 100 jours, le temps de rejoindre l'océan afin d'y chercher de la nourriture. À son retour, quelques oeufs n'ont pu résister au froid, tandis qu'après leur naissance, de jeunes manchots meurent de faim ou sont attaqués par des oiseaux prédateurs. C'est alors à la femelle de veiller sur sa progéniture, pendant que le mâle, affamé et amaigri, prend à son tour le chemin de l'océan, un trajet difficile qu'il ne peut pas toujours accomplir jusqu'au bout.

Année

2004

Genre

Documentaire

Durée

85 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2004

Durée

85 min.

Réalisation

Scénario

Pays

France

Distribution

Christal Films

Récompenses

César, Meilleur son, 2006