image promotion
2004

For the Love of Movies

Lors du festival de Cannes 2002, l'actrice Maria de Medeiros explore les rapports parfois tumultueux entre les réalisateurs et les critiques. Document aussi amusant que révélateur. Rencontre privilégiée avec le gratin du septième art et les figures de proue de la critique cinématographique mondiale. Rythme vif. Accompagnement musical agréable.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Actrice confirmée (HENRY & JUNE, L'HOMME DE MA VIE, PULP FICTION, DES NOUVELLES DU BON DIEU, LE POLYGRAPHE), la Portugaise Maria de Medeiros est passée à la réalisation en 2000 avec CAPITAINES D'AVRIL (demeuré inédit en salles au Québec). Pour son deuxième film, elle s'essaie avec bonheur au documentaire, levant le voile sur une profession souvent décriée mais largement méconnue, celle de critique de cinéma. C'est armée d'une caméra vidéo numérique que de Medeiros a mené son enquête auprès du gratin du septième art et des figures de proue de la critique cinématographique mondiale. Son film se divise en plusieurs sections thématiques coiffées de titres ironiques, souvent empruntés au langage amoureux, histoire de mettre en évidence les rapports tendus, proches de ceux d'un vieux couple, entre réalisateurs et critiques qui, par ailleurs, partagent un amour inconditionnel pour le cinéma et la création artistique en général. Truffé d'anecdotes juteuses, mais également de confidences plus profondes, voire philosophiques, JE T'AIME... MOI NON PLUS s'avère aussi amusant que révélateur. L'ensemble profite d'un rythme vif, les multiples bouts d'entrevues étant découpés de façon à ne jamais durer plus d'une minute. Des chansons aux accents brésiliens viennent agréablement ponctuer les diverses interventions.

Synopsis

Lors du festival de Cannes 2002, l'actrice Maria de Medeiros a entrepris d'explorer les rapports existant entre les réalisateurs et les critiques. Pour ce faire, elle a interviewé plusieurs cinéastes, dont Atom Egoyan, Elia Suleiman, Christophe Honoré, David Cronenberg, Xavier Beauvois, Manoel de Oliveira, Wim Wenders et Pedro Almodovar, de même que divers critiques de partout à travers le monde, notamment ceux écrivant pour Libération, Variety, Les Inrockuptibles, le Los Angeles Times, Positif et Les Cahiers du cinéma. En plus de s'intéresser aux relations d'amour-haine entre les artistes et ceux qui évaluent leurs oeuvres, de Medeiros a cherché à en savoir davantage sur la critique cinématographique en général et sur la façon dont elle est perçue par les réalisateurs et les critiques eux-mêmes.

Année

2004

Genre

Documentaire

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2004

Réalisation

Pays

France

Distribution

Les Films Séville