image promotion

Genesis

G
2004
100% est d'accord avec la cote
Un griot africain raconte la création du monde, l'apparition de la vie sur Terre ainsi que l'évolution des espèces animales.
Approche poétique de diverses théories scientifiques. Images magnifiques et fort évocatrices. Musique envoûtante. Présence chaleureuse de S. Kouyaté.

L'avis de Mediafilm

Près de huit ans se sont écoulés depuis MICROCOSMOS, le splendide tour de force des réalisateurs Claude Nuridsany et Marie Pérennou. Tout aussi remarquable sur le plan technique, ayant nécessité autant d'efforts et d'années de tournage dans différents coins du globe, GENESIS aborde non pas le monde des insectes mais celui, beaucoup plus vaste, du cosmos et des êtres qui ont précédé l'apparition du premier humain. Aux prises avec un projet ambitieux assorti de concepts scientifiques souvent complexes, les deux réalisateurs ont aplani ces difficultés en ayant recours à la fable, racontée d'une manière simple et chaleureuse par l'acteur africain Sotigui Kouyaté. Ce récit métaphorique constitue d'ailleurs une excellente introduction à la théorie du big bang et à celle de l'évolution des espèces. Le propos du film est soutenu à la fois par une musique envoûtante signée Bruno Coulais et de superbes images spatiales, terrestres et sous-marines. Celles-ci expriment d'ailleurs les mystères qui continuent d'entourer l'émergence de la vie sur notre planète et l'équilibre combien précaire de ces sanctuaires vivants. Destiné à conquérir les publics de tous âges, GENESIS possède la rigueur du documentaire animalier et le charme d'un hymne à la beauté (fragile) du monde.

André Lavoie

Synopsis

Assis devant un feu, un griot africain raconte, sur le mode de la fable et en des termes poétiques, les différentes étapes de la création de l'univers et de notre monde. Le récit du conteur s'ouvre avec le big bang, évoqué par des images d'éruptions volcaniques et de tempêtes, et se poursuit avec l'apparition progressive de la vie sur Terre. D'abord sous la forme de cellules microscopiques, celles-ci se transforment peu à peu en espèces animales. Les deux réalisateurs ont d'ailleurs capté, entre autres aux Îles Galapagos et à Madagascar, des images de reptiles, de crustacés et de poissons dont la physionomie rappelle celle des premiers animaux à avoir peuplé notre planète. Le griot conclut son récit avec l'arrivée de l'homme, symbolisée par l'image d'un foetus.

Année

2004

Genre

Documentaire

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2004

Pays

France

Distribution

TVA-Films

Interprètes