image promotion

Fahrenheit 9/11

G
2004 ·
100% est d'accord avec la cote
Reportage critique sur les quatre ans de présidence de George W. Bush, marqués par les attentats du 11 septembre 2001 et la guerre en Irak.
Charge virulente bombardant le spectateur d'observations percutantes. Expérience souvent forte en émotion. Utilisation éloquente de films d'archives et d'actualités. Touches satiriques propres à l'auteur. Présence sobre de M. Moore dans son rôle de narrat

L'avis de Mediafilm

Après s'être attaqué au culte des armes à feu dans la société américaine (BOWLING FOR COLUMBINE), c'est maintenant à son gouvernement que s'en prend Michael Moore dans FAHRENHEIT 9/11, son oeuvre la plus engagée à ce jour. Ouvertement conçu pour empêcher la réélection de George W. Bush, le film est en effet porté par un tel sentiment d'urgence que son auteur, étonnamment sobre dans son rôle de narrateur, y délaisse en grande partie ses habituelles interventions comiques et satiriques au profit d'une plus grande rigueur dans la présentation des résultats de son enquête, sans toutefois éviter quelques aspects un peu trop manipulateurs et réducteurs. Reprenant, sous forme condensée et mise à jour, le dossier anti-Bush accablant qu'il a développé dans ses derniers livres («Stupid White Men» et «Dude, Where's My Country?»), Moore entreprend donc de mettre son discours en images, faisant de FAHRENHEIT 9/11 une expérience souvent forte en émotion qui bombarde sans répit le spectateur d'observations percutantes. L'utilisation fort éloquente de matériel d'archives et d'actualité (notamment des images inédites de l'occupation en Irak) contribue à l'efficacité de cette charge virulente qui constitue un réquisitoire puissant contre une certaine hypocrisie politique.

Jean-Philippe Gravel

Synopsis

De son accession au pouvoir à l'occupation militaire de l'Irak, le gouvernement de George W. Bush semble avoir souvent manqué de transparence. Partant de la conduite étrange du président américain lors des attentats du 11 septembre 2001 (alors que, mis au courant des attaques, il s'entêta à poursuivre une séance de lecture devant une classe d'école primaire), le documentariste Michael Moore entreprend d'exposer les aspects les plus controversés de l'administration Bush, notamment ses liens privilégiés avec les puissances pétrolières arabes (dont la famille Ben Laden), son mépris des droits constitutionnels (par l'adoption du «patriot act») et les enjeux discutables de la guerre en Irak, qui a coûté la vie à plusieurs soldats américains et à des milliers de civils. (sortie en salle le 22 mai 2008)

Année

2004

Genre

Documentaire

Durée

120 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2004

Durée

120 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Festival de Cannes, Palme d'or, 2004