image promotion

5 x 2

13
2004
100% est d'accord avec la cote
Cinq étapes distinctes et déterminantes de la vie d'un couple, de la prononciation du divorce à la première rencontre.
Radiographie pessimiste d'une relation amoureuse. Narration à rebours un peu schématique. Réalisation plutôt sobre, mais précise. Interprètes de fort calibre.

L'avis de Mediafilm

François Ozon brigue à coup sûr le titre d'enfant terrible du cinéma français. Ses courts et moyens métrages des années 1990 laissaient entrevoir un talent indéniable pour raconter une histoire, de même qu'une prédilection pour l'irrévérence. Par contre, ses longs métrages, quoique pour la plupart bien troussés et souvent originaux, ont rarement satisfait les espoirs que l'on fondait sur lui. 5 X 2 ne fera sans doute pas exception et divisera la critique. Certains admireront sa maîtrise de la grammaire cinématographique, malgré l'étonnante sobriété de la mise en scène, ainsi que sa façon de radiographier aussi crûment une relation en perte d'amour. D'autres contesteront la narration à rebours quelque peu schématique, calquée sur le téléfilm TWO FRIENDS de Jane Campion (1986) et suivant notamment les traces d'IRRÉVERSIBLE de Gaspar Noé. Le fait de décortiquer un parcours amoureux complexe en cinq fragments fugitifs apparaît néanmoins réducteur et confine à l'exercice de style d'un élève appliqué. En effet, les pans de vie sacrifiés auraient pu nous éclairer davantage sur la lente désagrégation du couple au quotidien. Heureusement, les deux interprètes principaux, lumineux et fort doués, donnent un certain éclat à un film foncièrement pessimiste.

Jean Beaulieu

Synopsis

Chronique à rebours d'une relation amoureuse en cinq tableaux. Février 2003, Gilles et Marion, fraîchement divorcés, louent une chambre dans un hôtel pour faire l'amour une dernière fois. La séance se passe plutôt mal car Marion, ayant changé d'avis, se voit forcée par son ex-époux. Quelque temps auparavant, au cours d'une soirée entre amis, les discussions portent sur l'infidélité, ce qui exacerbe le malaise au sein du couple. En 1999, l'accouchement de Marion marque vraisemblablement le début de la césure, alors que Gilles se tient à distance et refuse d'assister sa femme à l'hôpital lors de la naissance de leur fils Nicolas. Puis, on remonte au mariage et à la nuit de noces, des plus décevantes. Le dernier tableau raconte les prémisses de leur histoire d'amour.

Année

2004

Genre

Drame de moeurs

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame de moeurs

Année

2004

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Les Films Séville