
Mille Mois




Mille Mois

L'avis de Mediafilm
On retrouve dans le premier long métrage de Faouzi Bensaïdi, qui avait auparavant coscénarisé le film LOIN d'André Téchiné en plus d'y tenir un rôle, un certain ton tragicomique typique des chroniques villageoises de plusieurs cinéastes de l'Europe de l'Est, tels Jiri Menzel ou Emir Kusturica. En prime, le jeune réalisateur marocain confère à son film une facture néoréaliste, tout en reprenant le procédé cher au cinéma iranien de décrire, voire de dénoncer, une situation sociopolitique à travers le regard d'un enfant. Ce récit touffu mais assez classique (absence du père, découverte des bassesses et des grandeurs de l'âme humaine par le jeune protagoniste) se trouve toutefois bonifié par la multiplication de personnages et de situations pittoresques, ainsi que par de petites touches révélatrices ou poétiques qui donnent lieu à de nombreuses trouvailles savoureuses. MILLE MOIS surprend aussi par sa mise en scène maîtrisée, où prédominent les plans d'ensemble, et par son utilisation subtile de la bande-son. Réussissant à harmoniser la prestation des habitants du village où le film fut tourné avec le jeu de comédiens professionnels, Bensaïdi a su tirer de tous une interprétation fort vivante.

Synopsis

Année
2003Genre
Comédie dramatiqueDurée
124 min.Origine
Maroc