
Le Sourire de Mona Lisa (Mona Lisa Smile)




Le Sourire de Mona Lisa (Mona Lisa Smile)

L'avis de Mediafilm
Il est difficile de ne pas voir dans MONA LISA SMILE le versant féminin de DEAD POETS SOCIETY, tant par le contexte, celui des très conservatrices années 1950 qui bridait toute créativité personnelle chez les jeunes, que par le traitement cinématographique, éminemment académique. Toutefois, la présente production fait pâle figure aux côtés du désormais film-culte de Peter Weir, offrant un récit dispersé, bavard et pas toujours vraisemblable, qui parvient rarement à susciter l'émotion. Le propos féministe des auteurs est certes louable, mais il apparaît d'une part dépassé et d'autre part trop appuyé, ayant été illustré de manière beaucoup plus subtile et prenante dans PLEASANTVILLE, FAR FROM HEAVEN ou THE HOURS. Bien qu'assez stéréotypés, les personnages féminins s'avèrent plus riches et intéressants que leurs vis-à-vis masculins, invariablement dépeints sans aucune nuance comme des individus falots ou menteurs. Hormis une convaincante reconstitution d'époque, la réalisation manque singulièrement de relief et d'allant, ce qui est plutôt décevant de la part de Mike Newell (INTO THE WEST, FOUR WEDDINGS AND A FUNERAL, DONNIE BRASCO). Dans le rôle principal, Julia Roberts offre un jeu trop contemporain, aux côtés des jeunes Dunst, Stiles, Gyllenhaal et Goodwin, toutes irréprochables.

Synopsis

Année
2003Genre
Drame psychologiqueDurée
120 min.Origine
États-UnisInformation
Classification

Genre
Drame psychologique
Année
2003
Durée
120 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
États-Unis
Distribution
Columbia
Images









