image promotion
2003

Le Seigneur des anneaux: Le Retour du roi (The Lord of the Rings: The Return of the King)

Des humains et des êtres fabuleux livrent un ultime combat contre la gigantesque armée d'un sinistre seigneur qui convoite un anneau maléfique. Adaptation titanesque du dernier tome du roman de Tolkien. Multiples intrigues savamment imbriquées. Passages prenants. Scènes de bataille d'une magnificence et d'une ampleur inégalées. Interprétation saisissante d'E. Wood.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Cette titanesque adaptation du dernier volet de la trilogie de J.R.R. Tolkien force l'admiration. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le cinéaste Peter Jackson a surpassé en envergure les deux premiers épisodes et ce, sur tous les plans. Avec ses deux coscénaristes, il a tissé un puissant récit épique qui imbrique savamment trois intrigues liées entre elles par la simultanéité des actions accomplies par chaque groupe de personnages. La structure du roman a nécessairement été remaniée et de longs passages ont été éclipsés, mais l'esprit de l'oeuvre demeure intact puisque chacun des douze personnages essentiels profite d'un arc dramatique qui renforce l'impact émotif de ce très long métrage (3h21). Après moult passages prenants ou éprouvants, après des scènes de bataille d'une magnificence et d'une ampleur inégalées au cinéma, après un couronnement tout à la fois empreint de joie et de tristesse, le film se termine sur une note mélancolique déchirante qui nous rappelle que le temps ne parviendra pas à cicatriser complètement les plaies laissées par ce long et difficile périple. Elijah Wood demeure l'emblème de cette souffrance grâce à sa saisissante interprétation, mais tous les acteurs ressortent grandis de l'aventure.

André Caron

Synopsis

La Communauté de l'Anneau est maintenant divisée en deux groupes. Le mage Gandalf, l'humain Aragorn, le nain Gimli et l'elfe Legolas rejoignent les hobbits Merry et Pippin à Isengard avant de reprendre la route vers Minas Tirith au Gondor. Le peuple de cette cité-forteresse constitue l'ultime résistance à la gigantesque armée du sinistre Seigneur des Ténèbres Sauron, qui devient plus puissant à mesure que l'anneau maléfique s'approche de lui. En effet, les hobbits Frodo et Sam parviennent à entrer au Mordor, mais leur guide Gollum leur tend un piège et les deux compères doivent affronter une terrible menace avant d'atteindre le Mont du Destin. Quant à Aragorn, il doit assumer sa propre destinée et revendiquer le trône du Gondor avant de donner l'assaut final contre les forces du Mal.

Année

2003

Genre

Drame

Durée

201 min.

Origine

États-Unis
ReturnOfTheKing1.jpg

Bande-annonce (FR)

ReturnOfTheKing2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2003

Durée

201 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Nouvelle-Zélande

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Oscar, Meilleur réalisateur, 2004

Oscar, Meilleure adaptation, 2004

Oscar, Meilleur film, 2004

BAFTA, Meilleur film, 2004

Oscar, Meilleurs effets visuels, 2004

Oscar, Meilleurs costumes, 2004

Oscar, Meilleur montage, 2004

Oscar, Meilleure direction artistique, 2004

Oscar, Meilleurs maquillages, 2004

Oscar, Meilleure chanson, 2004

Oscar, Meilleur son, 2004

Oscar, Meilleure musique, 2004

Images

ReturnOfTheKing1.jpgReturnOfTheKing2.jpgReturnOfTheKing3.jpgReturnOfTheKing4.jpgReturnOfTheKing5.jpgReturnOfTheKing6.jpgReturnOfTheKing7.jpgReturnOfTheKing8.jpgReturnOfTheKing9.jpgReturnOfTheKing10.jpg