image promotion

Le Coeur ailleurs (Cuore Altrove, Il)

G
2003 · · The Heart is Elsewhere (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans les années 1920, un professeur maladroit avec les femmes s'éprend d'une jeune aveugle ravissante mais dévergondée.
Récit attachant au ton doux-amer. Dialogues pleins d'humour. Traitement très classique. Images léchées. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Dans la veine d'IL TESTIMONE DELLO SPOSO (1998), ce nouveau film de Pupi Avati se présente comme une oeuvre d'un grand raffinement visuel, dont le traitement résolument classique pourra sembler vieillot à certains mais plein de charme pour d'autres. Bien écrit, le scénario réserve des scènes assez amusantes, notamment un rendez-vous désastreux entre le protagoniste timoré et une manucure inculte, ou sa rencontre peu concluante avec une autre femme aveugle aux tics étonnants et aux propos insultants. D'ailleurs, les dialogues sont pleins d'humour, surtout lorsqu'ils adoptent un ton paillard assez réjouissant. D'autre part, le film a le mérite de faire découvrir au spectateur la beauté des textes de certains auteurs latins, dont quelques passages trouvent un écho dans les déboires du naïf professeur. Pour sa première expérience amoureuse, ce dernier vivra en effet d'amères déceptions, confronté à une jeune femme manipulatrice et sans coeur qui croit que tout lui est dû. Celle-ci est incarnée avec fraîcheur par le mannequin italo-espagnol Vanessa Incontrada, aux côtés de l'attachant Neri Marcore, qui adopte par moments une dégaine à la Rowan Atkinson. Et dans le rôle du père coureur de jupons, Giancarlo Giannini est savoureux, comme toujours.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Dans les années 1920, Nello Balocchi, le fils du couturier du pape, est toujours célibataire à 35 ans. Professeur d'humanités gréco-latine, il fait montre d'une grande assurance dans son travail. Par contre, cet homme au physique ordinaire est excessivement timide avec les femmes, au grand dam de son père. Pour assurer sa descendance, ce dernier décide alors d'envoyer son fils à Bologne, où il a lui-même connu ses premiers émois amoureux. Logé dans une pension pour célibataires, le professeur partage une chambre avec un coiffeur napolitain. Grâce à lui, il fait un jour la connaissance d'Angela, une jeune aveugle ravissante mais très dévergondée. Tombé amoureux d'elle, l'empoté Nello accepte pourtant que la jeune femme égocentrique se serve de lui pour rendre son ex-petit ami jaloux.

Année

2003

Genre

Comédie dramatique

Durée

108 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2003

Durée

108 min.

Réalisation

Pays

Italie

Distribution

Alliance Vivafilm