image promotion
2003

Haute Tension (High Tension)

Sur une ferme isolée, une jeune femme tente d'arrêter le tueur sanguinaire qui a enlevé sa copine. Scénario banal prétexte à une série de meurtres sanglants. Dénouement reposant sur un coup de théâtre invraisemblable. Un certain savoir-faire technique. Interprétation convaincue.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

L'idée principale de ce drame d'horreur semble reposer sur le concept suivant: transposer en France les ingrédients de base des «slashers» américains comme FRIDAY THE 13th ou TEXAS CHAINSAW MASSACRE. Mais après les séries SCREAM et SCARY MOVIE, il est bien difficile de prendre au pied de la lettre ce genre de projets. Cela ne freine pas les ardeurs du réalisateur, qui traite avec sérieux et savoir-faire technique un scénario assez banal qui ne sert que de prétexte à la mise en place d'une enfilade de scènes de meurtres plus crapuleux et plus sanglants les uns que les autres. Au demeurant plutôt bien fait, bien photographié, bien monté et surtout bien mixé (la bande-son se révèle en effet impressionnante quoique plutôt envahissante), le film s'avère plutôt vide, tant sur le plan dramatique qu'éthique. Si la ténacité et la vigueur de la jeune héroïne la placent de prime abord dans la lignée des femmes gagnantes d'ALIEN ou d'HALLOWEEN, l'invraisemblable dénouement vient totalement court-circuiter cette impression et laisse un goût amer dans la gorge du spectateur, qui se voit alors confronté à un propos réactionnaire. Seule consolation, l'interprétation est convaincue à défaut d'être vraiment convaincante.

André Caron

Synopsis

Afin de pouvoir étudier en paix, Marie s'est laissée entraîner par sa copine Alex dans la campagne française sur la ferme familiale, où elles retrouvent les parents d'Alex ainsi que son petit frère Tommy. Durant la nuit, le chauffeur d'une camionnette déglinguée vient sonner. Quand le père d'Alex répond, il est aussitôt décapité par l'inconnu qui s'applique à éliminer cruellement toute la famille. Le visiteur enlève ensuite Alex et repart sans se douter que Marie s'est introduite dans sa camionnette. À la faveur d'une halte dans une station-service, Marie tente d'avertir le préposé, mais le chauffeur psychopathe élimine le jeune homme avant de repartir. Laissée seule, Marie tente l'impossible pour sauver Alex et neutraliser ce dangereux tueur.

Année

2003

Genre

Drame

Origine

France

Information

Classification

16

Genre

Drame

Année

2003

Réalisation

Photographie

Pays

France

Distribution

Christal Films