image promotion

Gothika

13
2003 ·
100% est d'accord avec la cote
Une psychiatre d'une prison pour femmes se réveille dans une cellule de son service, où elle apprend qu'on l'accuse du meurtre de son mari.
Illustration opulente d'un scénario bancal aux développements peu cohérents. Ambiance de cauchemar réussie, agrémentée de nombreux effets-chocs. Interprétation intense.

L'avis de Mediafilm

Après le succès mérité de LA HAINE et l'accueil hostile réservé à ASSASSIN(S), Mathieu Kassovitz semble avoir renoncé à son statut d'auteur pour mettre son style ambitieux au service des films de genre. Ainsi donc, après avoir signé le thriller français LES RIVIÈRES POURPRES, il s'attaque maintenant à une production américaine dans la veine des thrillers paranormaux tels que THE SIXTH SENSE ou WHAT LIES BENEATH. S'imposant en début de course comme un suspense effrayant illustré avec opulence et servi par une distribution d'assez haut niveau pour le genre, GOTHIKA finit par décevoir sur le plan du scénario, qui apparaît plutôt bâclé. En effet, les éléments mis en place avec succès au début du film, tels le décor sinistre à souhait du pénitentier et le drame cauchemardesque d'une psy qui se retrouve de l'autre côté du miroir, n'arrivent pas longtemps à faire oublier les incohérences du récit, qui réservent certains coups de théâtre aussi prévisibles que maladroits. Par conséquent, si Kassovitz crée efficacement de nombreux effets-chocs, il ne parvient pas pour autant à maintenir un réel climat de suspense jusqu'à la fin. Les interprètes jouent cependant avec l'intensité voulue.

Jean-Philippe Gravel

Synopsis

Le docteur Miranda Grey travaille à l'aile psychiatrique d'un pénitencier pour femmes, sous les ordres de son mari Douglas, qu'elle aime toujours tendrement, au désespoir de son collègue Pete, qui est secrètement épris d'elle. Lorsque la détenue Chloe prétend avoir été violée par le diable, Miranda accorde peu de crédit à ses dires. Mais en rentrant à la maison un soir d'orage, la psychiatre passe près d'écraser une adolescente, qui s'enflamme ensuite spontanément sous ses yeux. Trois jours après, Miranda se réveille dans une cellule de l'aile psychiatrique et apprend avec stupeur qu'on l'accuse du meurtre de son mari. Pour ajouter à son désarroi, elle est hantée par des visions du fantôme de l'adolescente de l'autre soir, qui s'avère être la fille d'un employé du pénitencier, décédée il y a trois ans.

Année

2003

Genre

Drame d'horreur

Durée

98 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame d'horreur

Année

2003

Durée

98 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia