Go Further
image promotion

Go Further

G
2003
L'acteur Woody Harrelson effectue avec divers militants une tournée de la côte ouest américaine pour sensibiliser la population aux valeurs écologiques.
Portrait attachant d'un groupe de joyeux idéalistes. Certains enjeux importants abordés de façon un peu trop superficielle. Réalisation dynamique parvenant à communiquer l'atmosphère festive de cette équipée. Trame sonore accrocheuse.

L'avis de Mediafilm

Le documentariste canadien Ron Mann s'intéresse depuis longtemps aux divers phénomènes de la contre-culture, qu'il s'agisse de la bande dessinée (COMIC BOOK CONFIDENTIAL) ou de la marijuana (GRASS). Les principes ardemment défendus par l'acteur et militant écologiste Woody Harrelson ne pouvaient que le séduire, surtout dans le cadre d'une tournée où planait l'esprit révolutionnaire des années 1960. Mann s'est donc appliqué à servir et à amplifier le message d'Harrelson, bien que celui-ci, du moins ce que le cinéaste accepte d'en présenter, soit à peine quelques phrases, semble relever davantage de la pensée magique que d'une véritable réflexion en profondeur. Si GO FURTHER évoque quelques moments de tension entre les membres de cette joyeuse bande d'idéalistes, le film illustre surtout le bien-fondé de leur croisade alors qu'ils rencontrent des agriculteurs, des militants et de simples citoyens partageant, pour la plupart, les mêmes valeurs et les mêmes préoccupations. Cette atmosphère festive, illustrée entre autres par une succession de chansons accrocheuses aux sonorités country-folk, communique parfaitement l'ambiance qui a régné tout au long de cette tournée. Mais cette apparente nostalgie a aussi le défaut de présenter de manière superficielle des enjeux d'une grande importance.

André Lavoie

Synopsis

Année

2003

Genre

Documentaire

Durée

100 min.

Origine

Canada