Brume de guerre (The Fog of War)
Entrevue avec Robert S. McNamara, qui fut Secrétaire à la Défense sous les administrations de John F. Kennedy et Lyndon B. Johnson. ●Fascinante leçon d'histoire illustrée par de nombreux films d'archives fort éloquents. Portrait nuancé d'un homme politique intelligent mais rempli de contradictions. Montage souple et vivant.L'avis de Mediafilm
Passé maître dans les portraits de personnalités sortant de l'ordinaire, dont le génial physicien paralytique Stephen Hawking (A BRIEF HISTORY OF TIME) et le spécialiste des exécutions capitales Fred A. Leuchter Jr. (MR. DEATH), Errol Morris consacre maintenant un film à un homme sans doute plus terre à terre, mais qui a joué un rôle capital dans la politique américaine du XXe siècle. Par le biais des souvenirs et des révélations de Robert McNamara, Morris offre au spectateur une formidable leçon d'histoire, illustrée par de nombreux films d'archives fort éloquents. On a ainsi droit à un portrait nuancé d'un homme intelligent mais rempli de contradictions qui, sans nier avoir du sang sur les mains, tente de se justifier en jouant les humanistes. À sa décharge, des bandes enregistrées viennent confirmer la thèse voulant que Kennedy et lui souhaitaient retirer les conseillers militaires américains du Vietnam, mais que c'est Johnson qui a renversé cette décision, avec le résultat désastreux que l'on sait. D'ailleurs, à la lumière des événements récents en Irak, le film vient à point nommé illustrer l'incapacité du gouvernement américain à apprendre de ses erreurs. Grâce à un montage souple et vivant, Morris soutient l'intérêt de bout en bout, aidé en cela par son passionnant interlocuteur, qui s'exprime avec beaucoup d'aisance.
Synopsis
Ce film présente une longue entrevue avec Robert S. McNamara, ex-Secrétaire à la Défense sous les administrations de John F. Kennedy et Lyndon B. Johnson. Aujourd'hui octogénaire, McNamara évoque son enfance en Californie dans une modeste famille d'origine irlandaise, son expérience de professeur à l'université Harvard, son rôle de conseiller en bombardement durant la Deuxième Guerre mondiale et son accession à la présidence de la compagnie Ford dans les années 1950. Mais plus important encore, en tant que Secrétaire à la Défense de 1961 à 1968, McNamara fut aux premières loges de la crise des missiles de Cuba en octobre 1962 et, de façon plus controversée, un des grands responsables de l'escalade militaire au Vietnam.
Année
2003Genre
DocumentaireDurée
105 min.Origine
États-UnisInformation
Classification
Genre
Documentaire
Année
2003
Durée
105 min.
Réalisation
Pays
États-Unis
Distribution
Mongrel Media