image promotion

Au coeur de la Terre (The Core)

G
2003 · · The Core (ang)
100% approuvent la cote
(1 vote)
Pour prévenir la fin du monde, une expédition est envoyée au centre de la Terre afin de réactiver le magma autour du noyau de la planète.
Prémisses abracadabrantes rappelant les films de science-fiction des années 1950. Rythme soutenu. Réalisation efficace aux effets spectaculaires. Interprétation dégagée.

L'avis de Mediafilm

On pourrait croire qu'au coeur de ce projet réside un concept ridiculement simpliste du genre "ARMAGEDDON à l'envers". Mais ce film-catastrophe rappelle en fait la science-fiction des années 1950 et 60. Des prémisses pour le moins abracadabrantes donnent l'occasion aux auteurs d'évoquer THE DAY THE EARTH STOOD STILL, WHEN WORLDS COLLIDE et même THE BIRDS (dans un hommage saisissant). Et par la suite, lors de la mission proprement dite, THE CORE se présente comme la fusion survoltée de CRACK IN THE WORLD et de FANTASTIC VOYAGE. Une fois passées les scènes de destruction inhérentes au genre, le récit en forme de montagnes russes devient électrisant et comporte de spectaculaires effets visuels illustrant l'intérieur de la planète. En ce sens, le film se transforme par moments en une leçon abrégée de géophysique appliquée assez passionnante. Par ailleurs, les auteurs ne se prennent pas trop au sérieux, injectant dans leur récit un humour pince-sans-rire qui s'avère plutôt rafraîchissant. Jon Amiel maintient la pression grâce à une réalisation fluide et à un rythme soutenu, alors que les comédiens contribuent avec aisance au ton ironique de l'ensemble, en particulier les bouillants Stanley Tucci et Tchéky Karyo.

André Caron

Synopsis

32 habitants de Boston munis d'un stimulateur cardiaque meurent subitement. Des milliers de pigeons désorientés foncent sur les Londoniens paniqués à Trafalgar Square. Une navette spatiale atterrit d'urgence au coeur de Los Angeles. Des aurores boréales couvrent le ciel de Washington. Selon le géophysicien Josh Keyes, ces événements seraient causés par un dérèglement du champ magnétique terrestre, lui-même provoqué par l'arrêt soudain du mouvement du magma autour du noyau de la planète. Si rien n'est fait d'ici un an, toute vie sera anéantie sur le globe. Trois mois plus tard, une expédition de deux astronautes et quatre scientifiques, dont Keyes, se fraie un chemin au centre de la Terre pour réactiver le magma à l'aide d'ogives nucléaires, pendant que la situation se détériore à la surface.

Année

2003

Genre

Science-fiction

Durée

134 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Science-fiction

Année

2003

Durée

134 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Paramount