Apres Vous
image promotion

Après vous...

G
2003
En voulant aider un homme suicidaire à renouer avec son ex-petite amie, le maître d'hôtel d'une brasserie parisienne tombe amoureux de la jeune femme.
Scénario chargé de quiproquos peu vraisemblables. Rythme incertain. Humour caricatural. Réalisation honnête. Interprétation énergique.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur Pierre Salvadori affectionne les personnages désaxés plongés dans les imbroglios sentimentaux. Or, ce qui ressemblait à un trait d'auteur dans CIBLE ÉMOUVANTE ou LES APPRENTIS apparaît, dans APRÈS VOUS..., comme une formule quelque peu usée, reposant encore une fois sur la dynamique du trio désaccordé. Partant d'une situation aux limites de l'absurde, le récit accumule les quiproquos, négligeant d'expliquer les débordements de générosité du personnage incarné par Daniel Auteuil envers celui, excessif et cabotin, interprété par José Garcia. Ce tandem, très contrasté, réussit parfois à dérider mais le trait est si forcé que l'humour se résume souvent à une grossière caricature. Plus retenue, et du coup plus nuancée, la fleuriste incarnée par Sandrine Kiberlain devient pratiquement un oasis de paix au milieu de ce ramassis d'invraisemblances. Celles-ci sembleraient sans doute moins encombrantes si Salvadori réussissait à maintenir un rythme trépidant, nécessaire à ce type de comédie. Hélas, malgré tout le soin et l'élégance qu'il tente d'insuffler à cette histoire d'amitiés tordues et de passions dévorantes, le cinéaste se perd et s'éternise dans les méandres de son scénario. Heureusement qu'il peut compter sur l'énergie débordante d'Auteuil et de Garcia, ainsi que sur la présence gracieuse de Sandrine Kiberlain.

André Lavoie

Synopsis

Année

2003

Genre

Comédie sentimentale

Durée

110 min.

Origine

France

Images

Apres-vous-image1.jpg